Malcom X, stratège de la dignité noire, de Sadri Khiari, aux éditions Amsterdam

Publié le par dan29000

Malcom X, stratège de la dignité noire, de Sadri Khiari, aux éditions Amsterdam

Très peu de publications en langue française sur Malcom X durant ces dernières années, alors cet essai de Sadri Khiari tombe particulièrement bien, et ne pouvait que retenir notre attention. L'auteur est un membre fondateur du Parti des indigènes de la république, et a déjà publié plusieurs ouvrages chez Karthala, Textuel, La fabrique, et plus récemment aux éditions Amsterdam :

"Nous sommes les indigènes de la République", dont nous vous avions parlé lors de sa publication l'an passé.

Le nom de Malcom X est toujours bien présent en France, ou aux États-Unis malgré les années. La plupart du temps il est surtout connu par le célèbre film de Spike Lee, "Malcom X". Il demeure pour beaucoup un exemple pour les luttes face aux oppressions raciales. Il fut, tout comme Martin Luther King, un grand résistant, se battant dans une Amérique ségrégationniste.

Sadri Khiari nous propose ici une introduction à la stratégie politique de Malcom X pour organiser un encadrement des résistances. Tout au long de ce court essai, il est question surtout de dignité, dignité à reconquérir, mais aussi du pouvoir noir dont nous parlait aussi Angela Davis dans un récent documentaire sorti en avril. Bien entendu nous sommes assez loin des sympathies communistes de la militante, ici c'est d'une autre lumière dont il s'agit, celle de l'islam. Est aussi examinée la problématique si importante de l'alternative, ou de la complémentarité entre réforme et/ou révolution, pris dans un contexte internationaliste à caractère clairement décolonial.

Malcom X a beaucoup évolué dans sa trop courte vie, et l'on ne peut qu'être en accord avec l'auteur qui pense que ce parcours peut être riche d'enseignements pour tous ceux qui aujourd'hui subissent le racisme, en particulier en rapport avec le racisme hexagonal. Surtout quand dans un pays les idées du FN sont en adéquation avec un tiers des Français !

Se réapproprier de manière critique la pensée en mouvement de Malcom X est nécessaire, ce que permet sans nul doute cet essai de Sadri Khiari.

Dan29000

MALCOM X

Stratège de la dignité noire

Sadri Khiari

Editions Amsterdam

2013 / 128 p / 8,50 euros

Publié dans lectures

Commenter cet article