Mamans toutes égales : Pour une initiative unitaire contre l'islamophobie

Publié le par dan29000

Initiative unitaire contre l'islamophobie

Voici la lettre que "Mamans Toutes Egales" a envoyé à toutes les organisations de gauche:


Cher-e-s amis ,


Le rapport de la CNCDH de 2012 confirme à nouveau l’inquiétante montée des sentiments et des actes anti-musulmans en France, dans un contexte global d’augmentation du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie. Les femmes sont les principales personnes visées : selon le rapport du CCIF elles ont subi en 2012 85% des actes et 94% des agressions islamophobes recensés.
La particularité de l’islamophobie est de ne pas être reconnue pour ce qu’elle est : une forme de racisme. Des mesures qui ne visent en réalité que les musulman-es sont masquées derrière une prétendue défense de la laïcité à géométrie variable. Ainsi, alors que la cour de cassation a reconnu la discrimination religieuse dont avait fait l’objet une salariée de la crèche Baby Loup, licenciée parce qu’elle portait le foulard, pas moins de deux ministres, dont la porte-parole du gouvernement ont publiquement défendu au contraire l’application de la laïcité dans cet établissement qui relève pourtant du droit privé. Les a-t-on entendus s’insurger contre la présence de signes religieux ostentatoires dans l’enseignement privé catholique ? Les principes laïcs, définis par la loi de 1905, associent pourtant clairement la neutralité des représentants du service public à la liberté d’expression religieuse.

La France a d’ailleurs été condamnée pour atteinte à la liberté religieuse par le Comité des droits de l’Homme de l’ONU le 22 juillet 2012 concernant l’obligation de poser tête nue sur les photographies des documents officiels depuis 2006 (suite à la plainte déposée par un Sikh).
Et pourtant, après le mandat de Nicolas Sarkozy marqué par une interminable série d’offensives anti-musulmanes, les annonces se multiplient :

  • proposition de loi enregistrée à l’Assemblée nationale le 16 janvier visant à étendre le principe de neutralité religieuse notamment aux assistantes maternelles et aux structures d’accueil de petite enfance.
  • Débat sur une éventuelle loi concernant la laïcité au travail.

Dans le même temps, les discriminations déjà en place se maintiennent : MTE continue ainsi de recenser et de défendre les nombreuses mères portant un foulard exclues de l’accompagnement des sorties scolaires.
Concrètement, c’est le droit pour les femmes portant un foulard de participer à la vie publique, de travailler, de s’impliquer dans la scolarité de ses enfants qui est ainsi bafoué. Mais ces mesures participent aussi à cautionner les paroles et actes agressifs qu’elles subissent quotidiennement.

Contre l’islamophobie, pour la défense de la laïcité, de la liberté d’expression, de l’égalité de traitement, il faut une mobilisation la plus large et la plus unitaire possible.

C’est pourquoi le collectif Mamans Toutes Égales s’adresse à l’ensemble des forces associatives, syndicales et politiques, antiracistes et féministes, afin de participer à l’organisation d’un rassemblement le samedi 18 mai après-midi devant l’UNICEF.

SOURCE/ johnmullenagen.blogspot.fr

Publié dans actualités

Commenter cet article