Manifestations antifascistes et antiracistes ce week-end

Publié le par dan29000

Mort de Clément Méric : nouvelles manifestations antiracistes les 22 et 23 juin

 

Une journée nationale d’action est organisée les 22 et 23 juin contre les agressions racistes et le « climat délétère ».

 

 « Indignées » et « révoltées » par ce qu’ils considèrent comme un « meurtre » et les « très nombreuses agressions commises par des groupes d’extrême droite ces derniers mois », plusieurs organisations signent un appel commun à manifester. Des associations antiracistes, partis politiques, mouvements syndicaux, se sont réunies pour dénoncer la banalisation du Front national et les « groupes fascistes » qui refont surface.

Ils s’adressent aussi au gouvernement qui, selon eux, « entretient un climat délétère » avec la poursuite des expulsions massives et des démantèlements de campements de Roms.

« Utiliser la mort de Clément serait méprisable. A contrario, c’est honorer sa mémoire que de dire publiquement et ensemble ses engagements syndicaux et antifascistes », précise l’appel.

Samedi 22 juin, un groupe d’extrême droite, « Résistance républicaine », appelait également à manifester à Paris « contre les islamo-racailles » et les « antifas ». Le rassemblement, déjà prévu avant la mort de Clément Méric, a été rebaptisé en réaction à la vague d’émotion suscitée par le drame. Le rassemblement a été interdit par la préfecture, comme un précédent rassemblement prévu le 8 juin, en raison de « son caractère provocateur » susceptible « dans le contexte actuel de tensions (...) de générer des troubles graves à l’ordre public ».

Une frange de l’extrême droite affiche aussi sans complexe son soutien à l’auteur des coups mortels sur Clément Méric. Une levée de fonds est notamment organisée sur Internet.

Les rendez-vous

Samedi 22 juin :

- Aubagne, Cours Foch à 11h (à confirmer).

- Avignon, place du palais des papes le 23 juin à 15 h (à confirmer)

- À Clermont Ferrand, à 15 h place Delille (source à confirmer).

- À Lyon, à 14 h place Bellecour.

- Au Mans, à 15 h, place de la république (source à confirmer).

- À Marseille, à 11 h sur le Vieux Port (voir sur Facebook).

- À Montpellier, à 15 h Parc du Peyrou.

- À Nîmes à 11 h Maison Carrée

- À Rennes, place du Parlement de Bretagne à 17 h 30.

Dimanche 23 juin :

- À Bordeaux, à 16 h place Jean Moulin.

- À Caen, à 15 h place St Pierre.

- À Paris, à 15 h sur le parvis de l’hôtel de Ville. Un appel du groupe Action antifasciste Paris-Banlieue, où militait Clément Méric, et d’une dizaine d’organisations indique au contraire un rendez-vous à Opéra à la même heure.

La liste des premières organisations signataires.

 

 

SOURCE / POLITIS

Manifestations antifascistes et antiracistes ce week-end

Publié dans actualités

Commenter cet article