Marseille : la Métropole en débat, par ATTAC Marseille

Publié le par dan29000

Attac Marseille - La Métropole en Débat

Attac Marseille organise une réunion sur le thème de : La Métropole en débat

Pourquoi Attac Marseille se saisit de ce sujet ? en quoi cela nous regarde ?



- Les questions relatives à l'organisation des pouvoirs publics, locaux et nationaux concernent tous les citoyens. Dans notre région, le projet de Métropole s'inscrit dans une histoire singulière. Il fait, depuis quelques mois, l'objet de nombreux débats entre élus et entre ceux-ci et des représentants du gouvernement (préfet et ministres concernés). Nous voulons, comme d'autres, contribuer à la réflexion et à des propositions en commençant par nous informer et analyser les enjeux de la réforme territoriale.

Pour Attac, la question de la démocratie et de la participation citoyenne est un enjeu fondamental dans ce qui se joue actuellement. A cet égard, que nous disent les 3 textes proposés pour le projet de réforme territoriale? Le projet de Métropole est-il une avancée ou au contraire un recul dans la relation entre citoyens et élus locaux pour la gestion des diverses dimensions de notre vie quotidienne(l'emploi, l'habitat et l'accès aux services : culture, éducation, transport, jouissance de l'espace public ...).

- Au cœur de cette réflexion, nous souhaitons, à Attac, que soit prise en compte la question de la préservation et du développement de nos biens communs comme une construction sociale au bénéfice de tous. (ça concerne tant l'éducation que les transports, le logement, la gestion de l'espace et des ressources naturelles)

- Nous nous opposons à la logique dominante d'inscrire le projet de Métropole dans la problématique de concurrence entre les grandes villes européennes et du bassin méditerranéen. Contrairement à cette logique néolibérale, nous souhaitons positionner notre réflexion dans l'optique d'une réduction des inégalités et du renforcement des solidarités.

Nous chercherons dans cette réunion, avec l'apport de témoignages, à partager nos connaissances sur l'état et le fonctionnement des institutions locales pour mieux situer les apports et les manques des projets de loi actuels relatifs à la création des Métropoles. A partir de là nous évoquerons en quoi le projet de Métropole peut être une avancée ou non pour l'ensemble des citoyens en ce qui concernent quelques grandes préoccupations concrètes comme le développement de l'emploi, l'amélioration des transports, les plans d'urbanisme et l'aménagement de l'espace, les politiques de l'habitat.

Pour nous, sur toutes ces questions, "la démocratie doit être au poste de commande". Qu'en est-il réellement au travers des projets actuels et que peut-on exiger en ce sens ? quelles propositions pourra-t-on adresser à nos élus, députés et sénateurs, qui auront à se prononc
er avant 2014

Nous ne devons pas laisser ces questions essentielles hors du débat citoyen.

Venez y apporter votre contribution.

Tramway Ligne T2 arrêt National.

Métro Ligne 1 arrêt Réformés.

LOCAL ATTAC MARSEILLE : mardi 14 mai 18 h 30

http://local.attac.org/marseille/

Publié dans environnement

Commenter cet article