Millau (12) : journées d'été 2013 des Amis de la Conf'

Publié le par dan29000

mercredi 17 juillet 2013 à 17h30

Journées d'été 2013 des Amis de la Conf'

10 ans ça se fête ! Du 17 au 21 juillet 2013

Du 17 au 21 juillet, les Amis de la Confédération paysanne organisent leurs Journées d'Eté sur le plateau du Larzac.

La thématique de ces rencontres portera sur les luttes paysannes et citoyennes pour la préservation des terres agricoles. Ce sera aussi l'occasion de nous retrouver pour fêter les 10 ans des Amis de la Conf', sur le lieu de leur création.

Programme

Les luttes paysannes et citoyennes pour la préservation des terres agricoles
Où ? Eco camping, Le CUN du Larzac

Les Amis de la Confédération paysanne souhaitent fêter leurs 10 ans sur le plateau du Larzac, leur lieu de naissance, emblématique d'une victoire et de la continuité des luttes. Ces luttes ont toujours été des points de rencontres, entre organisations, entre paysans et citadins. Dix ans de soutien à la Confédération paysanne, pour associer la population à la promotion de l'agriculture paysanne et à la lutte contre l'agrobusiness et les bétonneurs. C'est pourquoi, associations amies, intervenants de divers horizons seront les bienvenus pour débattre, proposer, créer autour d'une actualité brûlante, l'accaparement des ressources. Parmi les ressources particulièrement visées aujourd'hui, les terres agricoles sont un enjeu majeur. Or, des luttes foncières, le Larzac est un des hauts lieux, et il offre l'exemple de la continuité de l'activité paysanne sur son plateau. C'est à travers cet exemple positif que nous aurons à coeur de contribuer à construire un autre monde possible.

Contact : 104, rue Robespierre - 93170 Bagnolet Tél : 01 43 62 18 70 Email : contact@lesamisdelaconf.org

Mercredi 17 juillet

Après-midi : accueil et installation des participants 17 h 30 : présentation du CUN du LARZAC 18 h 00 : présentation des confédérations locales (Aveyron, Gard, Hérault et Lozère) et de leurs problématiques Soirée libre avec possibilité de se retrouver au marché de Montredon pour se restaurer et bal folk.

Jeudi 18 juillet

Matin : Introductions aux débats : historique des luttes, situations géographiques et économiques, en France et dans le Monde • La terre, ressource en danger qui se raréfie. Évocation d'autres ressources, biens communs de l'humanité, en danger : eau, semences… Paul BONHOMMEAU • Introduction générale aux formes de lutte : des jacqueries à la désobéissance civile, utilisation du droit et de la représentativité José BOVÉ (sous réserve)

Après-midi : Introduction aux ateliers : des usages et des mésusages de la terre et de leurs conséquences • Terres vivrières : des ressources qui se raréfient : développement de l'urbanisme et « grands projets inutiles et imposés » • Détournements des terres pour d'autres buts : énergie, agro-carburants, matériaux de construction, … Jacques BERTHELOT (sous réserve) • Stérilisation des sols et destruction de la biodiversité François LÉGER (AgroParisTech - sous réserve) • Les politiques de la PAC, leurs incidences sur la taille des propriétés, la transmission et la disparition des « petits » paysans Michel DUPONT (assistant parlementaire européen) • Mise en péril des cultures vivrières et de la sécurité alimentaire

Soir : 18 h 00 : intervention du Secrétariat national de la Conf' 21 h : film « Tous au Larzac » de Christian Rouaud, suivi d'un débat avec les protagonistes

Vendredi 19 juillet

Matin : Quelques solutions mises en oeuvre • Historique et rôle des SAFER Paul BONHOMMEAU • Coopératives, GAEC : évolution et perspectives Michel BESSON (Minga), Didier GUYOT (CATA33) • Société Civile des Terres du Larzac (SCTL), une expérience sans précédent Ghislaine • D'autres solutions innovantes : GFA, Terre de Liens …

Après-midi : Préservation des terres agricoles : luttes locales ou internationales • Petits et grands projets inutiles et imposés : Notre-Dame-des-Landes Saclay, triangle de Gonesse, ferme des Bouillons ... Yves CERTAIN • Opposition à l'exploitation des gaz de schiste, des gaz de houille, à l'enfouissement des déchets nucléaires (Bure) Gilles LEMAIRE • accaparement des terres et dette du tiers-monde, un seul combat ? Renée VELLVE (GRAIN), Nicolas SERSIRON (CADTM) • Lutte pour l'accès à la terre et aux ressources dans le cadre d'écocides : Palestine, Kurdes, … Bénédicte BONZI (Amis de la Terre), AFPS • Lutte contre les investisseurs : Inde, Indonésie, Brésil, … Andrea FERRANTE

Soir : Intervention de Via Campesina - Film sur la Palestine

Samedi 20 juillet

Matin : Des constats aux propositions. Quelles actions aux niveaux local, national, international ?

Après-midi : Visite de fermes

17 h 00 : assemblée des Amis de la Conf' pour définir les orientations : agir avec les paysans, perspectives …

18 h 30 : apéritif / marché paysan / animation

Soirée festive

Dimanche 21 Juillet

Matin :

  • Randonnée : balade sur les lieux des luttes de 1971 à 1981
  • 11h 30 réunion plénière : bilan et synthèse, propositions d'actions.

Organisation du séjour

Transport et itinéraire Le CUN du LARZAC se situe en 44° 4'17.32 N - 3°11'19.34 E. Les transports en commun ne sont pas pratiques (voir fiche d'inscription). En voiture,

  • si vous venez de Montpellier, passez La Cavalerie (D 809) et 11 km après, juste avant de descendre vers Millau, prendre à droite …
  • ou si vous venez de Millau, après 7,5 km de côte (D809) et à la fin de celle-ci, prendre à gauche … … en direction de : Saint Martin, Pierrefiche, Fermes du Larzac Nord-Est, Notre Dame de la Salvage. Restez sur la route principale durant environ 6,5 km. L'entrée du camping s'effectue sur la gauche.
  • Le covoiturage sera accessible en ligne sur notre site.

Hébergement

L'hébergement sur place se fait sous tente. Les réservations sont faites uniquement auprès des Amis de la Conf' (voir site et contacts). Le lieu est boisé. Des sanitaires sont à disposition (points d'eau, douches, toilettes). Pour ceux qui préfèrent un abri en dur, il existe des hôtels et des gîtes à une quinzaine de km à la ronde.(voir fiche d'inscription)

Repas

Les ingrédients sont de saison et locaux. La cuisine sera réalisée sur place. Deux sortes d'alimentation seront disponibles : carnée ou végétarienne. Chacun sera tenu de faire sa vaisselle.

Horaires

La régularité des horaires assure un bon fonctionnement. à partir de 7 h 30 : petit déjeuner 9 h 30 - 12 h : ateliers 12 h 30 - 14 h 00 : déjeuner 14 h 30 - 17 h 30 : ateliers 17 h 30 - 19 h 00 : balades / peinture et dessin 19 h 30 - 20 h 30 : dîner 21 h 00 : débat ou film

Activités de Loisirs

  • Cette année, deux activités nouvelles vous seront proposées, le soir, après les ateliers :
  • peinture ou dessin, sur le vif. Apportez votre matériel, si vous êtes intéressés. Info-contact : frnarbal@orange.fr , tél : 0630882293
  • balades, pour se détendre et admirer les paysages si particuliers, venez avec des chaussures de marche !

document au format PDF:

document au format PDF:

Lien : http://www.demosphere.eu/rv/26284
Source : message reçu le 16 mai 20h
Source : http://www.lesamisdelaconf.org/spip.php?artic...

Publié dans actualités

Commenter cet article