Montpellier : association ADESL, un projet associatif de création d'une monnaie

Publié le par dan29000

Carnet de route

Retour sur le premier semestre 2013

La priorité actuelle : concrétiser le projet associatif de création de la monnaie

 

C'est fait! :

 

- L’association ADESL est née : dans l’esprit démocratique qui nous anime, elle a un conseil d’administration de 10 membres, tous co-présidents. Ses statuts font en sorte que la majorité des décisions soient prises au consensus.
- Sa charte pose ses valeurs et ses ambitions; c’est le socle de ce qui nous anime dans ce projet.
- Et enfin, la monnaie a trouvé son nom : une soirée créativité a réuni des membres de l’association et des personnes extérieures. D’associations libres en inspirations, on est arrivé à… « la Graine ».

 

C'est en cours! :

 

- La rédaction de la convention d'agrément nous mobilise. Elle définit précisément les critères d'affiliation des producteurs qui constitueront le réseau ainsi que les règles de fonctionnement de la monnaie (fonte, adossement à l’euro, modalités de change, etc).

- Nous allons prochainement entamer la campagne de démarchage des producteurs.

 

Des conférences - Ciné débats - cela s'est passé en Avril et en Mai 2013 ! :


• Une Conférence: "Les Monnaies Locales Complémentaires, enjeux économiques, sociaux et politiques", par Philippe Derruder.
Crise économique, crise écologiques, crise financière… On ne cesse d’en parler. Bien sûr, les monnaies locales participent d’un mouvement pour inventer au quotidien des alternatives. Mais elles nous invitent surtout à dépasser deux fausses représentations de la monnaie : sa fausse rareté et la croyance qu’elle a une valeur intrinsèque.

• La participation aux 1eres Assises Nationales des Monnaies Locales Complémentaires et aux 7èmes rencontres de porteurs de projet, à Villeneuve sur Lot.
Un moment d’échanges autour des questions et des voies explorées par les différents groupes: la sensibilisation des citoyens, l’animation de l’association, le démarchage et les critères d’agrément des prestataires, les connexions à établir avec d’autres alternatives de transformation de la société... Un manifeste a été adopté présentant les valeurs et caractéristiques communes des projets de monnaies locales complémentaires (http://monnaie-locale-complementaire.net/manifeste-mlc/).
ADESL a co-financé 1000 exemplaires du supplément publié pour l’occasion par le journal l’Age de Faire : un vecteur très utile d’initiation aux monnaies locales.


• La Graine fait son apéro : Le premier Apéro de la Graine a réuni une vingtaine de participants. Ambiance détendue, buffet partagé et boissons locales... De nombreuses et diverses questions ont été abordées : la convertibilité ? la fonte ? comment recruter des producteurs ? Et quand-est-ce que l'on commence avec la nouvelle monnaie ? … dans la foulée, certains participants ont rejoint le groupe actif.
• Deux Animations ciné-débat « La monnaie - Du pouvoir d’achat au pouvoir d’être » - au Cinéma Diagonal Capitole, un film de Philippe Derudder (170 participants) et " La double face de la Monnaie" au cinéma Utopia, un film de Vincent Gaillard et Jérôme Polidor (90 participants). Les vidéos peuvent être visionnées depuis notre site.
• La participation à la Rando des Colibris organisée par le groupe de Montpellier à la rencontre des acteurs locaux (vidéo en page actualités du site)


ADESL : c'est une liste de diffusion de 500 personnes qui suivent l’évolution du projet,
et un groupe actif de 10 personnes. Demain, nous espérons constituer un réseau d'au moins 600 personnes consommacteurs et plus de 100 prestataires agréés..

Petite histoire et grandes étapes de la vie du groupe actif : premier semestre 2012

  • L'idée de création d'une monnaie locale complémentaire est lancée au cours de soirées : Ville en Transition et ciné-débat à l'Utopia en mars 2012.
  • Des soirées projection/débat pour comprendre et s'informer : "La double face de la
  • monnaie" mars 2012. Si vous l'avez raté, le lien est toujours accessible en page Ressources.
  • La création d'un site internet, d'un google group, d'une liste de membres (c'est vous !) pour communiquer... et bien sûr nos réunions régulières à La Minga (bar associatif).
  • Echanger : Notre participation aux 5èmes Rencontres nationales des porteurs de projets de MLC, les 23 et 24 juin 2012 à Mûrs-Erigné (49) pour échanger. Le projet montpelliérain est référencé sur le site http://monnaie-locale-complementaire.net.
  • Recruter de nouveau membres ! : L'animation d'un stand au forum des associations de Montpellier en Septembre 2012, présence à l'atelier MLC aux Convergences du Vigan

C'est fin 2013 que la monnaie devrait voir le jour !....mais avant ...il nous faudra décider :

  • Quelles valeurs ? 1, 2, 5, 10, 20 ? et le 50 ? Quels graphismes sur les billets, photos, dessins, quelles représentations ?
  • Quels moyens de sécurisation ? papier filigrane ? poinçon ? encre fluo ? dorure à chaud ?
  • Quel système de gestion ?
  • et construire un réseaux de 600 consomacteurs et plus de 100 prestataires !

 

SOURCE/ monnaie-montpellier.jimdo.com

Publié dans actualités

Commenter cet article