Montreuil (93) : Rencontres des archives Getaway à la Maison Ouverte

Publié le par dan29000

lundi 1er juillet 2013 à 19h

 

Maison Ouverte
17, rue Hoche
Montreuil (93)
Métro Mairie de Montreuil

Première rencontres des archives Getaway.

Projection et autres autour des radios pirates, libres, en lutte...

A travers ces rencontres, nous proposons des rendez-vous réguliers et publics pour partager les initiatives du moment, les chantiers en cours, et envisager de nouvelles pistes de travail.

C'est aussi l'occasion de montrer des découvertes ou des acquisitions récentes, et de faire part des questionnements plus spécifiques aux archives elles-mêmes (conservation, diffusion, catalogage…).

Les rencontres permettent à ceux qui, faute de disponibilité ou pour cause d'éloignement géographique, ne peuvent participer au projet que de loin en loin.

Elles nous semblent nécessaires parce qu'il s'agit de faire travailler les archives au présent, dans un cadre public. En effet, au-delà de la classique consultation individuelle des documents, en archives ou sur internet, ce projet se construit dans la perspective de ne pas laisser chacun seul face au passé, renvoyé à sa propre misère, mais pour qu'ensemble ces incursions nous soient profitables.

A côté des groupes de travail et d'autres pistes que nous explorons, ces rencontres sont un des moyens qui doivent aider à rendre cela possible.

Programme

Radios libres, pirates, de lutte ou de mouvement

Ouvrir la possibilité d'un travail autour de ces pratiques, cerner comment ce médium a été investi et ce qu'il a de particulier. On se demande quelles tentatives ont eu lieu ? pour porter quelles paroles ou quelles propositions ? dans ou hors d'un mouvement, d'une lutte ? est-il intéressant de se donner les moyens de retrouver des enregistrements ? qu'en faire ? Grâce aux documents dont nous disposons, on essayera de comprendre comment était composé et par quoi était traversé le mouvement des radios libres, et d'envisager ce qu'on pourrait en faire aujourd'hui.

Projection de Radio Alice à Paris

Film tourné fin 1977 en vidéo, à la paluche, par François Pain.

Bifo parle à Laborde. Des membres de Radio Alice sont à Paris et enregistrent une émission de radio. Des images de Bologne.

Ce film est resté, à notre connaissance, invisible depuis une trentaine d'années. Nous avons pu, avec le concours du service audiovisuel de la Bnf, le faire nettoyer et numériser pour le diffuser à nouveau.

Des nouvelles du fond

Depuis l'inauguration des archives, un fond conséquent nous a été confié. Nous en ouvrirons ensemble un élément : la petite valise verte.

Lien : http://www.demosphere.eu/rv/26979
Source : http://getaway.eu.org
Source : message reçu le 16 juin 00h


Archives Getaway

Nous collectons des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires. Notre intérêt se porte sur la période allant des années 60 à aujourd'hui, sur ce qui s'est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de mouvements tendant à dépasser le cadre des partis et syndicats, et qui donc, bien plus que les livres édités, est amené à disparaître si on n'en organise pas la conservation.

À partir de ces matériaux nous proposons d'organiser du travail collectif, public quand cela s'y prête, que cela soit pour enquêter à partir de documents, vérifier ou invalider une hypothèse, élaborer l'édition ou la réédition d'un texte, écrire un fragment de l'histoire des luttes.

Une brochure de présentation et d'invitation au projet est diffusée en version papier, elle est aussi consultable ici.

Le week-end du 15 et 16 décembre 2012, a eu lieu la première initiative publique des archives. Pour plus d'informations, consulter la rubrique inauguration.

Pour s'informer davantage, participer à ce projet, ou donner des documents, contactez-nous. Pour recevoir des mails d'information sur l'avancement du projet, l'évolution du site internet et les prochaines initiatives, inscrivez-vous à la liste de diffusion.

Source : http://getaway.eu.org/accueil

Publié dans écrans

Commenter cet article