Notre Dame des Landes : contre le mythe des opposants historiques de l'Acipa et son monde héliporté

Publié le par dan29000

Notre Dame des Landes : contre le mythe des opposants historiques de l'Acipa et son monde héliporté

[Notre-Dame-des-Landes] « Il faut en finir avec ce mythe des opposant-es historiques et du respect qui leur serait dû. Pendant plus de trente ans, ils et elles n’ont connu-es qu’échec sur échec. Nous ne reconnaissons aucun droit d’aînesse sur la ZAD. Depuis l’arrivée des squatteuses et des squatteurs, la lutte a changé de nature : il ne s’agit plus de s’opposer uniquement à la construction d’un aéroport pour préserver quelques hectares de terres agricoles polluées par les pesticides et les engrais chimiques, mais de se réapproprier collectivement les terres, les maisons, et tenter de libérer ce territoire de l’emprise étatique et de la propriété privée »

Contre l’Acipa, la CHC et son monde héliporté

Après plus de quatre mois d’occupation militaire du carrefour de la Saulce, le départ des gendarmes mobiles dans la nuit du vendredi 12 avril laissait espérer la fin de ce checkpoint permanent en centre-ZAD. Pendant le week-end, des individu-es ont mis en place des chicanes pour empêcher le retour prévisible des gendarmes. Le lundi matin, les forces répressives ont attaquées le carrefour, blessant une quinzaine de personnes à coups de grenades offensives et de flashballs. Le jour même, une dizaine de rassemblements de solidarité ont eu lieu partout en France [« Suite aux violents affrontements de lundi entre les forces de l'ordre et opposants à l'aéroport de NDDL, une dizaine de personnes se sont réunis à 18h devant la préfecture à Lons. 4 policiers et 1 RG étaient également là (…) » - Mailing du collectif Jura Nddl "Sauvons l'avenir, sauvons nos terres", NdJL]. Le président de l’Acipa, Julien Durand, a choisi de se dissocier totalement de cette action en publiant un communiqué accusateur [« L'ACIPA et l'ADECA regrettent que des tranchées aient été creusées sur la seule route encore utilisable normalement, offrant un prétexte à l'affrontement et entraînant l'escalade de la violence de part et d'autre. » (communiqué du 15 avril 2013)] et à travers des déclarations dans la presse [L'ACIPA condamne ces « comportements violents et inutiles qui vont entraver l’amorce de dialogue qui se dessinait avec les pouvoirs publics » (Libération, 15 avril 2013)]. Celui qui a fait son beurre médiatique et politique à l’automne 2012 sur l’expulsion des squatteurs et toutes les résistances qui s’en sont suivies, prévoit désormais l’abandon du projet et cherche à négocier avec l’État. Pour rendre ce rôle légitime et préparer un soi-disant retour à la normale, il doit taper plus fort que la préfecture. Il reprend les arguments policiers à son compte en niant l’occupation militaire qui rend impossible la vie des habitant-es de la ZAD et en présentant quelques chicanes comme une entrave à la libre circulation des capitaux agricoles.

Il faut en finir avec ce mythe des opposant-es historiques et du respect qui leur serait dû. Pendant plus de trente ans, ils et elles n’ont connu-es qu’échec sur échec. Nous ne reconnaissons aucun droit d’aînesse sur la ZAD. Depuis l’arrivée des squatteuses et des squatteurs, la lutte a changé de nature : il ne s’agit plus de s’opposer uniquement à la construction d’un aéroport pour préserver quelques hectares de terres agricoles polluées par les pesticides et les engrais chimiques, mais de se réapproprier collectivement les terres, les maisons, et tenter de libérer ce territoire de l’emprise étatique et de la propriété privée.

L’Acipa et les autres bureaucrates souhaitent organiser une chaîne humaine pour « enterrer le projet ». Mais ce qu’ils souhaitent vraiment enterrer, ce n’est pas le projet mais tout ce qui a pu émerger dans la lutte et qui s’éloigne de leur vision normalisée de la vie. La chaîne humaine, nous l’avons déjà faite spontanément le 17 novembre et elle a permis la construction de la Chat-teigne. Les récupérateurs déploient, quant à eux, toute une usine à gaz pour organiser leur grand projet inutile et imposé de Chaîne Humaine Citoyenne (CHC). À la manière d’une grande entreprise centralisatrice et rentable, elle donne des directives, liste les slogans autorisés [D'autant plus qu'ils sont imbéciles et enfermés dans une rationalité économique pro-capitaliste (par exemple : « Fragilisation de l'usine Airbus Bouguenais »)], planifie la fabrication de panneaux à partir d’un site pilote et contrôle leur diffusion en instaurant une procédure bureaucratique : toute implantation doit avoir l’aval du Comité central.

Dans leur délire spectaculaire, ils ont décidés de louer avec l’argent des dons, un hélicoptère pour les journalistes après avoir même projeté d’utiliser des drones pour produire des images de leur rassemblement. Pour une fois que l’hélicoptère de la gendarmerie ne survolera sans doute pas la ZAD, on aura le droit à celui des bureaucrates. Lorsque des individu-es se sont publiquement opposé-es à l’hélicoptère, il leur a été répondu, dans une langue de bois politicarde que le projet était déjà trop avancé et qu’il était trop tard pour revenir dessus.

Contre les bureaucrates, la pacification et la récupération,
Déchaînons-nous !

Contre la CHC, 17 avril 2013

SOURCE / JURALIB

Publié dans environnement

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zavarof 19/04/2013 12:51

formidable ! les qataris et leurs mercenaries du psg ont été eliminés de la coupe de france par Evian TG ! la montagne de petrodollars en culottes courtes s'effondre ! waouh

Tragicomix 19/04/2013 12:06

A la lecture du texte de Juralib on pourrait penser qu'il a été dicté par des pro-aéroport tellement il pourrait faire le jeu de ces derniers ; comme quoi certains agissent d'abord (violemment) et réfléchissent après (rarement).

Si l'ACIPA et les autres composantes de la coordination n'étaient pas là les zadistes n'existeraient même pas et c'est plutôt "gonflé" d'écrire qu'ils n'ont connu que des échecs depuis 30 ans ; méconnaissance totale de l'historique de la lutte contre l'aéroport... Si demain les derniers agriculteurs "laissent tomber" il est probable que la lutte tournera court... de même que si les squatteurs - squatteuses partent...

Ayant suivi et participé à divers débats sur la zone j'ai été très impressionné par les discours, la maturité humaine et politique de certains zadistes, la majorité. Il ressort clairement que ceux-ci veulent construire quelque chose de formidable. De tout coeur avec eux ! Mais soyons honnêtes il y en a une minorité qui desservent la cause et qui n'en ont rien à foutre de la lutte contre l'aéroport et son monde: samedi dernier, sème ta zad, il y en avait quand même pas mal qui avaient une main pour se gratter les baloches pendant que l'autre tenait une bouteille.

A priori la Chaine Humaine Citoyenne ne convient pas à tout le monde ; pas assez violente comme action ? N'oublions pas que le mouvement citoyen sera déterminant pour enterrer le projet et ce rassemblement du 11 mai est d'une grande importance. C'est facile de critiquer cet évènement sur son fond et sa forme. Les slogans par exemple, ils sont destinés aux citoyens "lambda" pour les sensibiliser sur la cause ; ce n'est pas avec des messages "ultra" que l'on rassemble... L'hélicoptère ! Fameux sujet de discorde. Dans le monde restreint de certains cet engin représente les forces de l'ordre... Avec un esprit moins limité: cet objet volant sert bien plus souvent à sauver des vies (secours en montagne, en mer et ailleurs...). Son usage le 11 mai: faire en sorte que le maximum d'images puissent être diffusées afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur la lutte contre l'aéroport. En ce qui concerne le "drone"... des zadistes ont proposé d'utiliser un avion télécommandé avec une caméra embarquée ; vue l'étendue de la manifestation cela était techniquement impossible. Toujours est-il qu'il est probable que ce jour de mai verra le plus gros rassemblement pour le retrait du projet d'aéroport et ceci parce que les opposants historiques et les squatteurs - squatteuses ont effectué jusqu'à ce jour un travail remarquable.

Pour construire un nouveau monde il faut laisser ses problèmes existentiels derrière et ne pas laisser trop de place à son égo. Aujourd'hui la ZAD est à l'image de notre monde: certains apportent l'Amour tandis que d'autres attisent la haine. Coupons les extrêmes qui n'ont jamais rien construit de bon. Afin de stopper ce projet inutile les zadistes et la coordination des opposants doivent impérativement se serrer les coudes et faire abstraction d'éléments perturbateurs qui ne savent que nuire et pour certains probablement à la solde des porteurs du projet et autres politiques, financiers (j'insiste).

dan29000 19/04/2013 18:31

Il est vrai que l'article étant polémique, un commentaire a aussi le droit de l'être. Mais là, des limites sont un peu franchies, au début et en fin, insinuant que les auteurs de cet article seraient à la solde des porteurs du projet. Effet de manche ou mauvaise foi ? Difficile à dire...Pour notre part, notre site, qui n'a rien à voir avec Juralib, a décidé de publier cet article suite aux déclarations incendiaires et malveillantes de Durand, le porte-paroles de l'ACIPA. Dans une lutte telle que celle-ci, faire le tri entre bons et mauvais résistants rappelle les tristes méthodes du gouvernement (Valls) qui en novembre dernier, lors des affrontements, tentait de distinguer dans ses déclarations les gentils occupants des méchants...Assez consternant. Il ressort de tout cela que la lutte avançant dans le temps, deux projets sont bien distincts. Celui des notables d'EELV, lançant des Collectifs dans tout l'hexagone, afin de créer un rapport de force favorable face à leur encombrant allié PS au sein du gouvernement. Cela se nomme de la politique politicienne. Mais bien entendu plein de gens naïfs, ont un peu de mal à entrevoir cet aspect. Donc EELV, PG et autres ACIPA et Collectif de pilotes, veulent juste que le projet d'aéroport tombe à l'eau.
Tant mieux, on ne peut qu'être d'accord avec cela...
Pourtant il ressort aussi qu'un autre projet, un peu plus ambitieux, et donc plus difficile, est de dégager des zones autonomes temporaires (ou durables) afin de créer une autre vie sans le poids mortifère de l'Etat et de la propriété ! Projet qui ne peut qu''échapper mentalement et politiquement aux élus d'EELV ou PG, trop bien ancrées dans leurs routines d'élus.
Voilà la base du problème actuel, le reste n'étant que détails, comme le choix, entre risible et consternant d'un hélico, symbole militaro-technologique qui tranche avec ce qui se passera en bas. Pourtant le symbole est intéressant politiquement, les médias dominants en haut pour faire LE cliché du week-end, et les autres à pied en bas. Belle dichotomie. Quant à croire que quelques secondes d'images héliportées au JT de 20 h va faire évoluer les Français au sujet de ce projet nuisible, c'est là encore faire preuve d'une grande naïveté et surtout ne rien connaître aux médias.
Après chacun à son vécu, perso, ayant fait pas mal de manifs depuis une quarantaine d'années, j'ai effectivement vu uniquement des hélicos des flics...Je dois pas aller assez souvent aux sports d'hiver pour admirer les secours en montagne ! Passons...A j'oubliais, les hélicos cet hiver, on en a peu vus à sauver des gens dans les Alpes, mais surtout durant des semaines à faire la guerre au Mali ! Mais je dois être dans un monde trop restreint et faire passer mes problèmes existentiels devant...Il est vrai que cet engin est un grand geste d'amour, un grand geste écolo en prime. Si on doit construire un nouveau monde avec des hélicos pour faire plaisir aux médias pourris, je crois cela est mal barré. Que tout cela ne nous empêche pas de souhaiter la pleine réussite de la chaîne qui, peut-être, dépassera les 40 000 manifestants du 17/11, qui le furent, sans centralisation excessive, et sans hélico !