Paris (5e) : débat "Racisme et droites extrêmes, que faire ?"

Publié le par dan29000

mardi 14 mai 2013 à 20h

Lieu : Paris 5e

Centre culturel, Cinéma La Clef
34, rue Daubenton / 21, rue de La Clef
Métro Censier-Dau
benton

Réunion débat « Racisme et droites extrêmes : Que faire ? »

MRAP 5/13

Le racisme et les revendications identitaires ont aujourd'hui largement dépassé les frontières des partis d'extrême droite en France et en Europe.

A la faveur de la crise économique et sociale il semble que les opinions publiques loin de s'en prendre à ses véritables responsables, accusent pèle mêle le différent, l'étranger, le musulman, le Rom, de ruiner les systèmes de protection sociale, de mettre en danger « l'identité nationale » (chère à l'UMP) par le métissage, de refuser l'intégration, de fournir les réseaux mafieux et ceux du terrorisme, etc..

Si en France, le Front national n'est pas un parti terroriste, il fomente la xénophobie, la crainte que la France risque de disparaître en raison de l'immigration. Cependant, à l'occasion, des groupes extrêmement violents (Civitas, Bloc identitaire, par exemple) s'en prennent physiquement à des représentants de la Nation ou à des manifestants.

Il existe des confusions sur ce qu'est l'humanité, la nation, une communauté. On ne peut pas parler de «musulman d'apparence» (Sarkozy) sans encourager cette confusion. La peur fondamentale entretenue par la droite extrême se développe sur fond de confusion entre religion, origine nationale, culture, etc.

Il s'agit maintenant de combattre clairement cette propagande haineuse, de mieux la connaître pour la reconnaître.

Il s'agit aujourd'hui de revenir à une conception républicaine, et démocratique de la Nation, de lutter pour l'égalité des droits pour tous.

Pour débattre de toutes ces questions et de leurs conséquences proches ou à venir, le comité local du MRAP 5/13 vous invite à une réunion débat avec

  • René Monzat, journaliste, auteur d'ouvrages sur les extrêmes droites
  • Bernard Schmid, juriste au MRAP, membre du collectif VISA, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes.

Un pot de l'amitié clôturera la soirée.

Source : message reçu le 3 mai 10h
Source : message reçu le 3 mai 18h

Lien : http://www.demosphere.eu/rv/25943

Publié dans actualités

Commenter cet article