Paris, 7e : rassemblement des retraités pour des transports moins chers

Publié le par dan29000

jeudi 25 avril 2013 à 10h

Lieu :Paris 7e

Devant le Conseil régional d'Ile-de-France
57 rue de Babylone
Métro Saint François Xavier ou Sèvre
s-Babylone

Retraités, rassemblement pour des transports moins chers

http://www.demosphere.eu/node/35879

Les Unions syndicales de retraités CGT d'Ile-de-France interpellent, depuis juin 2009, le Conseil régional et son président Jean-Paul Huchon, afin d'obtenir une amélioration de la tarification pour les retraités et seniors dans les transports.

Elles réclament une harmonisation, pour les huit départements, au niveau régional, de la condition d'âge (60 ans) et de la condition de ressources, à hauteur de 2028 euros d'impôts payés. Ces deux conditions d'obtention concernent le dispositif existant que sont : les cartes Emeraude et Améthyste. Pour tous les retraités et seniors qui n'entrent pas dans ce dispositif, l'Union syndicale des retraités propose la création d'un titre de transport, du type Imagine R dont bénéficient les scolaires. Il serait attribué uniquement sur condition d'âge (60ans), sans condition de ressources.

Lors de son passage à la retraite, un actif subi une diminution de son revenu d'au minimum 30%. La région Ile-de-France compte trois millions de retraités, ce sont seulement 320 000 personnes qui bénéficient du dispositif existant Emeraude et Améthyste.

« Nous dénonçons cette injustice. Tous les retraités et seniors doivent pouvoir utiliser les transports grâce à des tarifs adaptés. Leur mobilité ne doit pas être restreinte pour des raisons financières », insiste les Usr dans un récent communiqué.

Il existe plusieurs pistes de financements possibles. L'harmonisation du versement transport à 2,6% pour tous les départements franciliens, l'éco taxe sur les poids lourds, le Fond d'aménagement de la région (FARIF)… « Il faut maintenant qu'une volonté politique se manifeste pour avancer. »

Les USR CGT d'Ile-de-France ont donc décidé d'appeler à un rassemblement le 25 avril 2013 à 10h00, jour de la séance plénière, devant le Conseil régional.

Lien : http://www.demosphere.eu/node/35879
Source : http://ulcgt20.org/spip.php?article1067

Rassemblement : Titre de Transports Retraités

Pour une vraie tarification pour tous les retraités dans les transports en Ile-de-France.

Quelle est la situation aujourd'hui ?

L'ensemble des salariés bénéficient de la prise en charge à 50% de leur titre de transport par l'employeur, qu'en est-il lorsque vous cessez votre activité professionnelle ?

Votre revenu diminue au minimum de 30% et lorsque vous prenez les transports vous allez probablement payer plein tarif. En effet, alors qu'il y a près de 3 millions de retraités en Ile-de-France, ce sont seulement 320 000 personnes qui bénéficient d'un titre de transport gratuit ou à tarif réduit. Les jeunes scolarisés peuvent bénéficier du titre demi-tarif Imagine R. La grande majorité des retraités doivent-ils être des laissés pour compte ?

La CGT retraités dit NON ! Depuis plusieurs années, nous dénonçons cette injustice et exigeons que les deux revendications que nous formulons, avec le soutien actif des retraités, soient prises en considération au Conseil régional, par Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional et du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), ainsi que par l'ensemble des élus régionaux.

Exigeons la satisfaction de nos deux revendications :

1) Harmonisation pour les huit départements, au niveau régional, de la condition d'attributiondu passe Navigo Améthyste valable sur toute l'Ile-de-France, sur la base suivante :

  • 60 ans, pour la condition d'âge,
  • Gratuite si le montant d'impôt payé est inférieur à 2028 euros, pour la condition de ressources..

2) Pour tous les autres retraités qui ne pourront pas bénéficier de ce dispositif, création d'un nouveau titre de transport demi-tarif sur toute l'Ile-de-France et cela sans condition de ressources et dès 60 ans.

Ce titre doit être attribué de la même façon que le titre Imagine R aux scolaires. Il permettra aux retraités concernés d'avoir une réduction de 50% sur le plein tarif. Ce serait une simple continuité de la prise en charge à 50% par l'employeur du titre Navigo des actifs.

document au format PDF:

document au format PDF:

Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article989

Publié dans actualités, environnement

Commenter cet article