Résistant en Palestine, une histoire vraie de Gaza, de Ramzy Baroud, chez Demi-Lune

Publié le par dan29000

Durant ces dernières années, nombreuses furent les publications sur la Palestine, et l'on peut s'en féliciter puisque les grands médias dominants traitent peu le sujet ou mal. Donc un livre de plus, au milieu d'autres parus cette année, pouvait de prime abord, sembler peu intéressant.

Et pourtant c'est le contraire qui s'avère quand on lit "Résistant en Palestine, une histoire vraie de Gaza" de Ramzy Baroud, journaliste et écrivain américano-palestinien. Rédacteur en chef de "The Brunei Times" et du site web "Palestine Chronicle", la plupart de ses articles sont publiés dans de nombreux pays par l'International Herald Tribune, le Guardian, le Washington Post ou Le Monde.

Ramzy Baroud est né à Gaza en 1972, et cela a une grande importance.

Car la formidable originalité de ce livre est qu'au-delà de l'histoire de la bande de Gaza, déjà bien connue par tous ceux, dont nous faisons partie, qui s'intéressent à la Palestine, il nous est offert l'histoire d'une famille.

Celle de l'auteur justement.

En particulier celle du père de l'auteur.

Son père qui fut chassé de son village, puis parqué, comme tant d'autres, dans un camp de réfugiés. Ce qui ne l'empêcha pas d'élever sa famille et de participer à la résistance palestinienne.

Au fil des pages, de manière tout à fait complémentaire, se lit l'histoire de la Palestine, et l'histoire d'une famille qui, comme beaucoup d'autres, vivait de l'agriculture sur leurs terres.

L'Histoire ici s'entremêle avec l'histoire familiale. Ou le contraire...

Et c'est donc la grande force de ce récit, nous faire comprendre, et surtout ressentir comment le fil des événements historiques a des répercussions souvent dramatiques sur la vie des habitants de ces territoires spoliés par les forces sionistes.

En suivant durant des années, le parcours du père de l'auteur, l'on comprend mieux, politiquement et aussi humainement, pourquoi la résistance palestinienne ne sera jamais vaincue, ni aujourd'hui, ni demain.

Il est tout à fait rare dans les livres politiques d'avoir autant de "contenu humain" et inversement, les livres de purs témoignages, souvent, passent à côté de l'Histoire.

Voilà pourquoi, il faut lire ce récit, préfacé par Frank Barat, coordinateur du Tribunal Russell pour la Palestine.

Enfin en le lisant, ceux qui s'interrogent, de loin, sur les itinéraires politiques de bien des résistants, qui comme le père de Baroud, passa du Parti communiste au Hamas, comprendront mieux la réalité, complexe, de l'évolution de la question palestinienne.

 

Dan29000

 

Résistant en Palestine.

Une histoire vraie de Gaza.

Ramzy Baroud

Traduit de l'anglais par Claude Zurbach

Éditions Demi-Lune

Collection Résistances

2013 / 384 p / 20 euros

Publié dans lectures

Commenter cet article