Rennes : l'église Saint-Marc est occupée

Publié le par dan29000

Rennes : l'église Saint-Marc est occupée

L’église Saint-Marc est occupée...

dimanche 28 avril 2013

par Un Toit C’est un Droit !

http://untoitundroit35.blogspot.fr/


Rappelons que durant les occupations de Centre Social « Carrefour 18 » et du Centre Culturel « le Triangle » qui ont duré respectivement 10 et 5 jours aucune autorité n’est venue s’informer ou se préoccuper de la quarantaine de sans-abri. et nul n’a jugé utile d’envisager de faire la moindre proposition de logement.

L’association « Un Toit c’est un Droit » a donc décidé d’accompagner une nouvelle réquisition : l’église Saint-Marc située avenue de Guyenne à Rennes. Un bâtiment appartenant au Diocèse de Rennes qui n’est plus voué au culte depuis plusieurs années mais qui est parfois utilisé durant les périodes de grand froid comme lieu d’hébergement d’urgence par le 115. Une à deux semaines seulement par an quand tout au long de l’année des personnes sont contraintes de dormir à la rue,..faute de places disponibles.

L’occupation des lieux a débuté discrètement le 22 avril et a été officialisée le 25 avec l’arrivée de ceux qui occupaient le Triangle et avant cela Carrefour 18. Une installation festive avec pique-nique sur l’herbe. Nous ne sommes pas parvenus à joindre immédiatement le propriétaire mais le lendemain matin deux représentants du Diocèse frappaient à la porte et constataient l’occupation. Un peu plus tard nous avons eu la visite des Renseignements Généraux. Deux brèves visites informatives. Nous n’avons pas eu depuis d’autres contacts ou informations.

Nous avons appris par la presse que l’archevêché avait réagi « Pas question d’expulser les migrants. L’église doit remplir ses missions de solidarité habituelle. » Un préambule rassurant et un grand soulagement pour l’ensemble des personnes concernées.

Nous renouvelons notre appel pour obtenir de toute urgence des solutions pérennes d’hébergement pour tous.

SOURCE / RENNES INFO

Publié dans actualités

Commenter cet article