Semaine mondiale du revenu de base

Publié le par dan29000

 

La sixième édition de la semaine mondiale du revenu de base aura lieu cette année du 16 au 22 septembre. Cette année, l’accent sera mis naturellement sur la promotion de l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel lancé en janvier 2013.

 

Les peuples d’Europe ne sont pas seulement menacés par la diminution de leur niveau de vie, le chômage et la précarité : ils en sont dores et déjà victimes. La peur de l’avenir reigne, la classe politique est plus que jamais divisée, des attitudes nationalistes émergent, et ceci pas uniquement depuis la crise financière, mais dès les années 2000, depuis que les systèmes de protection sociales ont commencé à se détériorer dans l’Union Européenne. La lutte contre l’austérité budgétaire et les politiques conduisant à la précarisation sont dans l’impasse tant qu’elles se cantonent aux revendications traditionnelles. C’est dans ce cadre que le revenu de base est une alternative nécessaire pour contrecarrer ces développement, et indiquer une nouvelle direction.

Les promoteurs du revenu de base dans 22 pays membres de l’Union Européenne ont rassemblés leurs forces pour faire de cette semaine du revenu de base un appel bruyant et large pour une Europe plus sociale.

Ce sera également l’opportunité de faire avancer l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base, en récoltant un maximum de signatures pour forcer les institutions européennes a s’engager à étudier sérieusement cette proposition comme une première étape pour la construction de conditions sociales émancipatrices dans l’UE. Vous pouvez dores et faire entendre votre voix en signant l’initiative citoyenne ici : http://sign.basicincome2013.eu ou sur papier en suivant les indications ici.

Parce que les legislations sociales sont encore du ressort des états membres, le texte que nous proposons dans cette initiative se contentent de demander des études examinant différents modèlesde mise en place du revenu de base. Si cette initiative réussit, elle permettra :

  • D’étudier pour la première fois la mise en place d’un revenu de base au niveau de l’Union Européenne
  • De diffuser l’idée du revenu de base dans l’opinion
  • De renforcer les organisations défendant le revenu de base et contribuer à la construction d’un réseau européen

Sur le long terme, notre objectif est de s’assurer que tous les citoyens européens voient leurs besoins matériels nécessaire à la dignité humaine assurés, en conformité avec les traités européens.

Vous retrouverez sur ce site toutes les informations sur les événements en préparation : discussions publiques, conférences, ateliers, manifestations, performances artistiques, projections-débat… et tout autre idée que vous souhaiteriez mettre en oeuvre. Votre imagination n’a pas de limite, on vous fait confiance :-)

Ces articles pourraient également vous intéresser :

 
Et si la révolution du revenu de base venait de Suisse ?

Publié dans actualités

Commenter cet article