Syrie : Est-ce si difficile à comprendre ?

Publié le par dan29000

  • SYRIE : "Est-ce si difficile à comprendre ?"
  •  

par AL ROUMI Mohamad

 

 

J’entends de plus en plus de responsables politiques, y compris à gauche, qui prétendent ne plus rien comprendre à la situation syrienne, restant ainsi les bras croisés devant les massacres qui continuent et s’amplifient depuis plus de deux ans.

Je peux admettre cette attitude de la part de tout un chacun mais quand il s’agit de personnes qui forment l’opinion, comme les politiques ou spécialistes de politique internationale, cela devient inadmissible. « Laisser aller les choses, voilà la catastrophe », disait Albert Camus.

Ce qui se déroule en Syrie n’est pas une catastrophe qui descend du ciel. Pour des partis, ne pas faire l’effort de comprendre ce qui se passe, ne pas agir, c’est laisser écraser les valeurs fondamentales universelles héritées des Lumières.

Est-ce si difficile de comprendre ce qui se produit quand on voit un peuple nu se faire écraser par puissante machine de guerre pour la seule raison qu’il réclame sa liberté et sa dignité ?

Est-ce si difficile de comprendre que, profitant de l’impuissance de ce peuple, toutes sortes de délinquants, djihadistes, salafistes ou autre réussissent à s’infiltrer pour tenter de dévoyer l’aspiration à la liberté ?

Que faut-il de plus que ces images qui nous arrivent par milliers par Internet et ces nombreuses enquêtes de journalistes qui ont osé entrer dans le pays pour rapporter des témoignages et montrer la destructions des villes et les massacres désormais revendiqués par le régime lui-même pour éclairer les partis politiques ?

J’entends des dirigeants de gauche prendre position contre une intervention militaire sous-entendant qu’il s’agirait d’un complot impérialiste. Ils oublient que personne ne souhaite ni ne demande cette intervention, et ils passent sous silence le fait que trois forces étrangères – la Russie, l’Iran et le Hezbollah libanais – sont sur le terrain, certains depuis le début de la révolution, avec des armes, des conseillers et des soldats dont le nombre grossit de jour en jour.

Est-il très difficile de comprendre que des manifestants pacifiques ne peuvent pas se défendre quand ils reçoivent sur leur tête un baril de TNT jeté d’un avion ?

Est-il difficile de comprendre qu’un Scud lancé à 300 km de distance ne peut pas épargner les civils ?

Certains politiques éclairés nous demandent d’aller négocier avec le régime pour montrer notre bonne volonté et arrêter ce bain de sang. Cela me rappelle le cessez-le-feu exigé des Palestiniens qui se battent avec des pierres contre les Israéliens qui utilisent chars d’assaut et mitraillettes. Cela me rappelle aussi les accords de Munich en 1939 qui livrèrent la Tchécoslovaquie à Hitler.

Certains nous reprochent de ne pas réussir à construire une opposition unie. Mais y a-t-il un seul exemple dans l’histoire où l’opposition se soit trouvée unie sur une plateforme de gouvernement commune ? Si la Syrie avait réalisé cette union, il s’agirait d’une première mondiale. La volonté commune à toute l’opposition de mettre fin au régime ne suffit-elle pas ?

Je pose la question : avez-vous entendu ce peuple, dont un tiers de sa population est délogée ou en exil, qui continue de crier « Dégage » ?

 

Mohamad Al Roumi le 28 mai 2013

 

* http://souriahouria.com/est-ce-si-d...

 

 

SOURCE / ESSF

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article

RIVIERE Hadria 10/06/2013 07:50

Bonjour !

Vous êtes devenu le relais des mercenaires terroristes qui, ont d'abord organise leurs œuvres macabres en Libye et maintenant en Syrie ?

Vous êtes devenu le relais consentant de l'idéologie salafo-whahhabiste ?

Vous êtes devenu le propagateur des idéaux macabres et mortifères des roitelets saoudiens et Qataris

Je vous pensais davantage préoccuper par la défense de la liberté et des intérêts des peuples ?

Mais il semblerait que vous ayez tourné casque et que votre regard se porte maintenant davantage sur un soutien apporté à ceux et celles qui cherchent et veulent opprimer et soumettre les peuples arabo-musulmans afin de mieux piller leurs richesses....Car avec tous les vidéos présentes sur le net et où les mercenaires/terroristes/violeurs/égorgeurs/anthropophages qui massacrent, tuent, violent, décapitent, mangent la chair humain; comment pouvez-vous encore-- en toute honnêteté et décence relayer ce genre de torchon, ce genre de mensonges, IL n’existe QU'UNE SEULE VÉRITÉ :

L’armée LÉGITIME de la République Arabe Syrienne sous la RESPONSABILITÉ du chef de l’État LÉGITIME SYRIEN bACHARD-aL-ASSAD défend la souveraineté d'un pays qu'est la SYRIE et protéger un peuple LES SYRIENS de ces hordes de barbares envoyé par les américano-sionistes avec leurs laquais européens et financés par les dictatureurs/roitelets incultes et retrogrades du Golfe.
Ces criminels de guerres cherchent à détruire la Syrie, à y installer le chaos avec pour objectifs :

PILLER, soumettre le peuple....Permettre à l'entité sioniste de s'accaparer de davantage de terre Syrienne et donc du Golan(- terres syriennes riches en matières premières : eau etc...).

Qui peut croire un seul instant--( mise a part les demeurés, les incultes, les rétrogrades, les fascistes, les racistes, les dictatures du golfe ou les soutiens de l'entité sioniste etc...) que ces hordes de barbares incultes vont installer la démocratie, que ces violeurs, ces assassins qui, massacrent des chrétiens, des alaouites, des Chiites, les sunnites considérés comme mécréants parce qu'ils ne pensent ou ne se comportent pas comme....
Qui peut croire un seul instant que ces mercenaires/terroristes salafo-wahhabilistes souhaitent...veulent...ou œuvrent à instaurer la démocratie,

Que ces mercenaires à solde des intérets de l'occident et dont des Américano-sionistes vont respecter la charte des droits de l'Homme, la souveraineté d'un État... toutes ces foutaises que les occidentaux récitent, à l'envie et exigent de voir IMPOSES dans les pays arabo-musulmans, imposés au peuples musulmans, aux peuples africains, aux peuples du Sud.. alors qu'ils ne sont mêmes capables et encore moins en mesure d'imposer à leurs propres peuples;
avec la complicité des banques et de quelques super-riches familles sionistes ils organisent l'appauvrissement, ils dépouillent, volent, leurs propres peuples en les soumettent aux barbares/idéologues esclavages des principes de l’ultralibéralisme libéralisme, poussant ces peuples au chômage, organisant la destruction de l’État/NATION, détruisant la cellule familial, poussant au suicide social, au suicide tout court des millions d'individus a travers la planète?????

Qui peut croire une telle insanité ?--
Quel crétin/crédule peut à la véracité des propos mensonger, iniques de ce criminel de guerre massacreur de femmes et d'enfants, un incitateur à la haine et à la destruction d'un Etat souverain?

N'AVEZ-VOUS PAS HONTE DE VOUS TRANSFORMER EN PROPAGATEUR DE HAINE.... LES "les chiens de garde" - MÉDIAS AUX ORDRES ET SOUMIS A L’IDÉOLOGIE RACISTE/FASCISTE ET DESTRUCTRICE DES PSYCHOPATHES/ NÉCROPHILES AMERICANO-SIONISTES QUI GOUVERNENT ET LEURS LAQUAIS EUROPÉENS LE FONT TRÈS BIEN LAISSEZ LEUR CETTE SALE BESOGNE OU ILS ONT SUR SURPASSER GOBBEL ET SES LAQUAIS !!!!

Je vous souhaite de retrouver une certaine conscience, une certaine morale en quoi, l'humain n'est plus qu'un amas d'instincts destructeurs !!!

Hadria RIVIERE

dan29000 10/06/2013 08:13

Nous avons publié votre long texte même si bien entendu nous sommes en désaccord complet et que les premières phrases sont plutôt insultantes...Il est vrai que la guerre civile en Syrie permet aisément de se laisser aller à de tels dérives.
Notre site depuis sa création il y a 4 ans c'est toujours battu contre l'impérialisme US et contre Israël, et continuera. Mais il se bat aussi, en informant, contre les dictatures sanguinaires où qu'elles se trouvent...Hier en Tunisie et en Egypte, aujourd'hui en Syrie où le dictateur-fils a pris la place du dictateur-père qui déjà à l'époque massacrait largement son peuple. Malgré l'appui d'un autre dictateur élu (ce qui n'est pas incompatible) nommé Poutine, le régime mortifère d'Assad tombera, mais hélas après avoir fait trop de morts.
Ceci dit nous savons que dans la résistance armée, il n'y a pas que des démocrates, nous savons que la CIA et à l'œuvre et les salafistes aussi. Si bien entendu nous sommes contre toute intervention militaire étrangère en Syrie, l'on ne peut que soutenir ceux qui combattent pour en finir avec une dictature, quand Assad rejoindra Ben Ali et Moubarak dans les poubelles de l'histoire, le monde sera, un peu, meilleur. Même si cela ne sera que le début d'un processus de renouveau pour le peuple syrien qui a le droit à disposer de son sort.
Dan29000