Vénissieux : Palestine, l'affaire de tous

Publié le par dan29000

Palestine : l’affaire de tous

Publié le 1er juin

PALESTINE : L’AFFAIRE DE TOUS !

 

Danseurs, rap­peurs, rockeurs, et inter­ven­tions-débats. Buvette sur place. Entrée gra­tuite. Organisé par Génération Palestine et B.V.B.V

Samedi 15 juin dès 14h00 Salle Erik Satie Rue Prosper Alfarik 69200 Vénissieux (Tramway T4, arrêt Division Leclerc)

Depuis la créa­tion de l’Etat israé­lien il y a 65 ans, le peuple Palestinien vit sous occu­pa­tion, colo­ni­sa­tion et/ou apar­theid sur sa propre terre, lorsqu’il n’est pas réfu­gié dans les Pays alen­tours. Si la Nakba (catas­tro­phe) a entraîné une pre­mière vague de réfu­gié-e-s, elle n’est pas pour autant ter­mi­née. Les expul­sions et dépor­ta­tions se pour­sui­vent.

Toutefois, essayons de ne pas réduire l’image des Palestinien-ne-s à une image sim­pliste de vic­ti­mes. Car avant d’être vic­time, le peuple Palestinien résiste. Par les armes ou non, il conti­nue sa lutte de libé­ra­tion natio­nale, à l’inté­rieur ou à l’exté­rieur des pri­sons, à l’inté­rieur ou à l’exté­rieur de la terre his­to­ri­que de Palestine.

Anticolonialistes et par consé­quent anti­sio­nis­tes, nous sou­te­nons cette résis­tance, quelle que soit sa forme. Parce que nous rési­dons en Europe, nous refu­sons d’agir comme si nous étions étranger-e-s à cette forme de domi­na­tion. Non seu­le­ment nos gou­ver­ne­ments ont permis la créa­tion de l’Etat israé­lien sur des terres qui ne leur ont jamais appar­tenu, mais nos ins­ti­tu­tions conti­nuent de rendre ces crimes d’apar­theid, d’occu­pa­tion et de colo­ni­sa­tion offi­ciel­le­ment accep­ta­bles en nor­ma­li­sant nos rela­tions avec les auto­ri­tés sio­nis­tes (que ce soit par le biais de l’ONU ou non). Ainsi, l’Union Européenne a conclu des accords avec l’Etat sio­niste en faci­li­tant, entre autres, l’impor­ta­tion de pro­duits israé­liens (fruits, légu­mes, vête­ments, cos­mé­ti­ques, etc.), issus des colo­nies ou non, com­mer­cia­li­sés dans nos super­mar­chés. De même, l’UEFA a permis l’orga­ni­sa­tion du cham­pion­nat d’Europe de foot­ball des moins de 21 ans, qui aura lieu en juin 2013 en Israël, malgré les nom­breu­ses pro­tes­ta­tions du mou­ve­ment de soli­da­rité via la cam­pa­gne Carton rouge contre Israël.*

Jeunes d’Europe, nous ne pou­vons tolé­rer cette com­pli­cité de nos diri­geant-e-s. Parce que nous vivons à l’inté­rieur de ces Etats impé­ria­lis­tes qui ten­tent d’impo­ser leur vision de ladite « démo­cra­tie » au reste du monde, nous nous sen­tons direc­te­ment concerné-e-s (mais pas cou­pa­bles) par ces formes de domi­na­tions impo­sées en Palestine et ailleurs. En effet, que nous le vou­lions ou non, nos actions ont des consé­quen­ces qui ne s’arrê­tent pas aux fron­tiè­res que l’on nous impose.

Compte-tenu de tout ceci, nous, jeunes de Génération Palestine, avons décidé de réagir en rejoi­gnant, entre autres, la cam­pa­gne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël),* mais aussi en orga­ni­sant diver­ses actions. Ainsi, chaque année depuis sa créa­tion, notre asso­cia­tion orga­nise des voya­ges en Palestine occu­pée (Israël et Cisjordanie) afin de com­pren­dre la situa­tion des Palestinien-ne-s et les poli­ti­ques israé­lien­nes d’apar­theid, d’occu­pa­tion et de colo­ni­sa­tion qui se veu­lent de plus en plus com­plexes car de moins en moins visi­bles. Le but de ces voya­ges est non seu­le­ment de se former, sur place, grâce à nos par­te­nai­res, mais aussi de rendre compte de ceux-ci à notre retour en Europe, en orga­ni­sa­tion et par­ti­ci­pant à des événements de sen­si­bi­li­sa­tion et de sou­tien à la lutte Palestinienne (confé­ren­ces, for­ma­tions, actions de rue, cam­pa­gnes d’affi­chage, etc.).

Cette jour­née (que nous avons inti­tulé « Palestine : l’affaire de tous » dans le but de réveiller les cons­cien­ces et rap­pe­ler que tout le monde peut agir concrè­te­ment contre la poli­ti­que sio­niste quelle que soit son ori­gine sociale, reli­gieuse ou autres), se dérou­lera en deux temps :

- Dès 14h00, l’après-midi se décli­nera en plu­sieurs inter­ven­tions suivis de débats, avec la par­ti­ci­pa­tion de : Taher Elabadi (Palestinian Youth Movement*, ancien pré­si­dent de la GUPS - General Union of Palestinian Student) et Yazid Debbich (co-fon­da­teur et ancien pré­si­dent de Génération Palestine) sur le thème de l’enga­ge­ment des jeunes ; ainsi que des col­lec­tifs UJFP (Union Juive Française pour la Paix)* et BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)* qui inter­vien­dront sur l’apar­theid israé­lien et la cam­pa­gne de Boycott lancée suite à l’appelle de la société civile Palestinienne de 2005.

Dès 17h30, la jour­née se pour­sui­vra par une soirée artis­ti­que avec la par­ti­ci­pa­tion de deux grou­pes de danse : PERCUSSION JR, ainsi que TRISTAN & AKLI (d’AVOIR LA BANANE). Des grou­pes de rap seront également pré­sents avec REVOLVER et KUNTA QUINTO (INDE 6). Nous aurons également la chance d’assis­ter à la pres­ta­tion du groupe de rock INKYMOON AND THE BEAUTIFUL FREAKS.

Sur place, des bois­sons et de quoi manger seront en vente à la buvette. Des stands pro­po­se­ront également divers docu­ments et autres pour plus d’infor­ma­tions.

Les béné­fi­ces récol­tés au cours de cette jour­née aide­ront les mili­tant-e-s de l’asso­cia­tion Génération Palestine à orga­ni­ser, cette année encore, ces voya­ges en Palestine.

Soyons donc nom­breux-ses ! Rendez-vous Samedi 15 juin à partir de 14h à Vénissieux, Salle Erik Satie.

Merci de par­ta­ger l’info autour de vous.

GP Lyon gplyon69[ at ]gmail.com

Pour plus d’infor­ma­tions, vous pouvez nous contac­ter par mail : gplyon69[ at ]gmail.com Vous pouvez également nous rejoin­dre sur face­book : GP-lyon Nakba (ou Génération Palestine), et consul­ter notre site inter­net : http://gene­ra­tion-pales­tine.org/

* Pour plus d’infor­ma­tions sur le PYM (site en anglais) : http://www.pal-youth.org
* Site de l’UJFP : http://www.ujfp.org/
* Site de la cam­pa­gne BDS France : http://www.bdsfrance.org/
* Site de la cam­pa­gne Carton rouge contre Israel : http://car­ton­rou­gea­par­thei­dis­rael.we
ebl

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article