Southcliffe.
Une petite ville côtière anglaise, calme, banale, un peu grise...
Un jour d'automne comme un autre où la banalité du mal va surgir, sans rémission.
Des coups de feu, des morts. Un tireur isolé, bien connu des habitants, Stephen Morton, un homme un peu sauvage, vivant seul avec sa mère malade.
Sans doute existe-t-il un un motif à ses gestes. Mais les habitants ne savent pas. Ce qui ne facilite pas le travail de deuil et va donc augmenter la souffrance des survivants.
Vient se greffer sur cette situation dramatique, l'enquête d'un journaliste de télévision qui connait bien cette petite ville, ayant passé là une partie de sa vie avant de devoir partir sous la contrainte. Mais personne n'a vraiment envie de parler. Une communauté est réfugiée dans le silence, celui du deuil et de l'incompréhension face à un passé qui ne passe pas et qui resurgit à chaque personne abattue par le tireur. Le journaliste ne va d'ailleurs pas échapper au processus.
Mini-série en quatre épisodes, initialement diffusée sur Channel 4, puis sur Canal + séries, elle porte la marque et le style de Tony Grisoni, dont personne n'a oublié l'impressionnant Red Riding Trilogy en 2009 en collaboration avec le grand David Peace. Mais au-delà de cette histoire forte et prenante, c'est aussi la réalisation de Sean Durkin qui va créer la puissance de la série, en faisant le choix de sauts dans le temps, en déstructurant la narration, en imbriquant plusieurs histoires ensemble, tout en évitant que le spectateur se perde. La force, le mystère ambiant, un rythme si particulier, et le sens du dramatique étant digne du cultissime Twin Peaks de David Lynch dont on attend la suite avec impatience en 2016.
Southcliffe fera date, récompensée par le Prix du public au Festival Séries Mania 2014 et par le BAFTA 2014 du meilleur acteur pour Sean Harris,, sans oublier un accueil critique exceptionnel. Si vous ne deviez qu'acheter qu'un seul DVD cette année, Southcliffe, l'intégrale de la série, serait le bon choix.
Exceptionnel.
Dan29000
Southcliffe
L'intégrale de la série
Réalisation Sean Durkin
Création et scénario Tony Grisoni
4 épisodes de 47', disponible en VF et VOST
Éditions Montparnasse
Sortie depuis le 03 février 2015
15 euros
======================================
PRESSE :
-
« Une tragédie humaine poignante, une vraie réussite » - Le Monde
-
« Remarquablement mise en scène et incarnée, une œuvre exigeante » - Télérama
-
« Une série violente et puissante » - Libération
-
« Sans doute la meilleure série dramatique de tous les temps » - Huffington Post
Le site des Editions Montparnasse, éditeur et producteur de programmes audiovisuels (films, vidéo, documentaires, animations, cinéma, DVD, VOD, Blu-ray). Un catalogue de plus de 800 titres : ...