Le village des 4 et 5 juillet

Bon, ce village c’est quoi ?

98_1426284021Un Village des Alternatives avec des quartiers pour vous guider dans les méandres de la transition écologique qui s’impose pour sauvegarder notre équilibre climatique.

Bienvenue au quartier Agriculture et Alimentation !

On y trouve le marché paysan & bio avec ses produits de qualité. Et, chemin faisant, par l’odeur alléché, vous découvrez l’atelier végétarien où vous pourrez tester vos talents de cuisinier.

Chut ! Écoutez ! On parle ! Je reconnais la voix…. c’est Christian Vélot, notre parrain, qui nous explique que les OGM c’est pas bon du tout, du tout. Et que le changement climatique est une réalité. Mais ceux-là, ils font quoi? C’est incroyable, ils plantent des légumes partout ! Justement, nous sommes les Incroyables Comestibles.

Et c’est pas fini, les enfants vont pouvoir s’amuser avec le CIVAM, et tout connaître des abeilles (enfin si il en reste vu à la vitesse où l’agriculture intensive les font disparaitre). Voila un petit aperçu du quartier, car il est très grand.

Protégeons notre climat

Impossible de venir à Alternatiba Nord Essonne, festival des initiatives locales des alternatives au dérèglement climatique, sans passer par le quartier Climat qui vous accueillera pour vous guider au mieux à travers l’univers Alternatiba.

Ici, vous pourrez amuser vos enfants grâce à la fabrication d’abeille en bouchons de liège, autour des stands tenus par Greenpeace et les Petits Débrouillards ou dans le bus du Science Tour. Pendant ce temps, les parents et tous ceux qui souhaiteront savoir pourquoi il est urgent d’agir contre le dérèglement climatique seront les bienvenus à la table ronde réunissant des experts sur le sujet, pourront participer à un jeu de rôle sur l’avenir de notre planète ou bien évaluer leur bilan carbone.

Culture & éducation :

On vous propose des conférences sur le neuro-marketing, ou comment la connaissance des mécanismes du cerveau est utilisée pour nous guider nos achats…. Ça bouge, ça groove, nous rentrons dans le quartier culture par la porte des concerts. Le programme à l’air sympa, du rock, du rap, de la pop, que du bon.

Les alternatives à l’économie d’aujourd’hui

Au quartier « des affaires » heu non  « de l’économie citoyenne », vous pourrez découvrir toutes les alternatives qui existent déjà. Vous citoyens / citoyennes, venez nous apporter vos sous, heu non, juste vos projets, vos désirs. Venez-nous raconter comment vous imaginez le monde de demain. Venez vous rendre compte qu’il y a des personnes qui ont réfléchi à une économie éthique qui respecte l’humain. Elle a le nom de, économie sociale et solidaire. Une économie de partage et de collaboration qui peut faire face aux multinationales. Une économie qui aide à mettre en place les projets de chacun. Qui soutient l’innovation, l’expérience en prenant en compte l’écologie industrielle, le local, les économies d’énergies. Une économie qui redevient humaine en respectant et pérennisant  l’emploi. C’est l’économie circulaire.

Vous pourrez rencontrer des acteurs qui vous aiderons à trouver des pistes pour redonner du sens à l’argent. Vous pourrez échanger et savoir comment soutenir les projets locaux utiles pour l’emploi et engager pour la protection de l’environnement. Vous pourrez inventer tous les moyens d’échanger, de recycler, de faire soi même pour ne pas être le pion de la consommation. Voilà l’économie collaborative.

Plusieurs tables rondes devraient avoir lieu afin d’appréhender une économie au service de tous les hommes. Nous vous promettons de beaux échanges avec des intervenants qui maitrisent très bien leurs sujets. Toutes vos questions et interrogations seront les bienvenues.

alternatiba-lance-son-festivalAller, encore un peu d’énergie, ce n’est pas fini!

Entrons dans le dernier quartier, celui du transport de l’habitat et de l’énergie. En espérant que les nuages ne jouent pas à cache cache avec le soleil, on vous montrera comment fonctionne un four solaire. On vous parlera de gratuité des transports, hé hé, je vois que ça intéresse certains. Et pour vous permettre de faire, un peu d’exercice et de vous déplacer tranquillement utiliser le vélo, vous pourrez apprendre à les réparer, à en acheter d’occasion avec Études et Chantiers (atelier d’insertion). Si il reste encore un peu d’espace, vous verrez qu’au delà de la yourte il y a l’éco-dôme, mais ça c’est une autre histoire…

Enfin, nous découvrirons des solutions et des pratiques quotidiennes pour rendre la vie plus écologique et plus saine au cœur de nos foyers. Inspirer, relier, soutenir en apportant les alternatives qui existent déjà et que nous pouvons nous approprier dès maintenant en toute simplicité. Une invitation à venir découvrir, dans la joie, le lieu de vie des Colibris avec leur 7 Révolutions pour le monde de demain. Entrons chez eux, comprenons tous les enjeux et repartons avec le bonheur de savoir que nous sommes le changement.

 

SOURCE / ALTERNATIBA.EU

 

 

Tag(s) : #alternatives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :