Soutenez Alternatives Economiques
jeudi 18 juin 2015, par Alternatives Economiques
 

Alternatives Économiques traverse une passe difficile et a lancé un appel à soutiens. Il y a au moins trois raisons pour qu’Attac invite tous ses adhérent⋅e⋅s et sympathisant⋅e⋅s à répondre à cet appel. D’abord parce que la revue propose chaque mois – et maintenant chaque jour avec AlterEcoPlus ! – un bouquet d’analyses critiques et d’informations originales sur l’actualité économique. Le souci de concilier rigueur et pédagogie caractérise aussi bien les papiers d’« Alter Éco » que les productions d’Attac et de son Conseil scientifique, dont plusieurs rédacteurs de la revue sont d’ailleurs membres. Ensuite parce qu’« Alter Éco » est une entreprise originale, conviviale et démocratique, une coopérative (Scop) dynamique qui préfigure dans son fonctionnement-même l’économie de demain. Enfin parce qu’Alter Eco est un membre fondateur d’Attac et un partenaire régulier des évènements que nous organisons.

« Alter Éco » doit rebondir, Attac y contribuera autant que possible.

 

Le mensuel Alternatives Economiques, édité par une coopérative indépendante depuis plus de trente ans, n’est pas épargné par la crise de la presse. Notre diffusion se maintient à un niveau élevé (92 000 exemplaires chaque mois en 2014) grâce à la fidélité de nos lecteurs, mais elle a néanmoins baissé. Ce qui pèse d’autant plus sur nos comptes que nos recettes publicitaires, elles, ont fortement diminué. Résultat, nos pertes ont atteint, en 2013 et 2014, plus de 300 000 euros, l’équivalent de 5 % de notre chiffre d’affaires. Et les fonds propres de la coopérative ont fondu de moitié.

Face à cette situation, nous avons pris des mesures d’économie afin de revenir à l’équilibre. Mais nous avons aussi besoin d’investir de façon importante, en particulier dans le numérique, pour pouvoir faire évoluer notre offre et notre modèle économique.

Parce que l’information de qualité a un prix, nous avons besoin du soutien de nos lecteurs et amis pour continuer à vous offrir, en toute indépendance, une vision différente de l’économie et de la société, sous forme papier ou numérique. Depuis toujours, ce sont d’abord nos lecteurs et nos abonnés qui font vivre Alternatives Economiques. Et nous en sommes fiers.

Vous pouvez aujourd’hui nous soutenir de plusieurs manières :

  • en vous abonnant ou en vous réabonnant à Alternatives Économiques, mais aussi AlterEcoPlus, Alternatives Internationales, Les Dossiers d’Alternatives Economiques ou L’Économie politique. Des tarifs avantageux de couplage sont proposés à nos lecteurs. Cliquez ici.
  • en suggérant à votre entourage de s’abonner ou en offrant des abonnements à nos publications. Vous contribuerez ainsi à donner à vos amis les outils pour participer au débat démocratique. Cliquez ici.
  • en faisant un don à Alternatives Economiques, qui peut être ponctuel ou, encore mieux, régulier. Via l’association Presse et Pluralisme, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de ce don [1]. Un don de 12 euros par mois ne vous coûtera ainsi que 4 euros (paiement sécurisé). Pour faire un don en ligne, cliquez ici. Pour faire un don par chèque : chèque à libeller à l’ordre de « Presse et pluralisme – Opération Don Alternatives Economiques » et à envoyer à Alternatives Economiques, Service Relations Clients, 12 rue du Cap-Vert, 21800 Quetigny

Nous comptons sur votre soutien pour pouvoir continuer à proposer une information économique et sociale indépendante.

Merci d’avance.
L’équipe d’Alternatives Economiques

 

Notes

[1Dans la limite de 20 % de votre revenu imposable

 

 

SOURCE/ ATTAC.

 
Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :