Quand Truffaut interviewe Hitchcock, cela donne un livre qui a révolutionné la face du cinéma. Retour sur une rencontre mythique entre deux géants du septième art. Une véritable leçon de cinéma qui continue, cinquante ans après, de nourrir les propos des grands réalisateurs contemporains...
Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD
"Ce livre a été une révolution. C’est à partir de lui que nous nous sommes radicalisés, comme si quelqu’un nous avait libérés d’un poids." Martin Scorsese n’est pas le seul réalisateur à se sentir redevable à François Truffaut de la publication en 1966 du Cinéma selon Hitchcock. Ce recueil d’entretiens avec le maître anglais a marqué plusieurs générations et déclenché des vocations. Il a aussi ouvert des perspectives : le cinéma pouvait dès lors se revendiquer à la fois comme un art de masse et comme producteur d’œuvres personnelles, issues d’auteurs à part entière.
Leçon magistrale
À partir des archives sonores de la rencontre entre François Truffaut et Alfred Hitchcock – qui dura près d’une semaine –, Kent Jones retrace la complicité naissante entre les deux géants du septième art. Pour le réalisateur des Quatre cents coups, admiratif et clairvoyant, la "leçon" de cinéma se révèle d’autant plus fertile qu’elle est donnée par un génie humble et peu avare de détails. En restituant les enjeux de ce dialogue, ce film, sélectionné dans de nombreux festivals (Cannes, Deauville, Saint-Sébastien…), propose une relecture contemporaine du style de l’auteur de Vertigo, à travers la psyché de ses personnages, la dilatation du temps ou l’héritage du cinéma muet. Dix réalisateurs, d’Olivier Assayas à David Fincher en passant par Wes Anderson ou Kiyoshi Kurosawa, évoquent ce qui relie leur univers à l’œuvre d'Hitchcock, disparu en 1980. Un portrait émouvant de celui qui reconnaissait, au final, n’avoir traité qu’un seul thème : l’homme face aux dilemmes moraux.