Thoreau : viole la loi, si elle est contraire à la morale
Une nouvelle émission philosophique, sous forme de déambulation dans Berlin, en compagnie du jeune présentateur Jonas Bosslet. Aujourd'hui : les choix politiques et les règles émanant de nos États et de l’Union européenne sont-ils toujours compatibles avec la morale, la démocratie et les droits de la personne ?
Les choix politiques et les règles émanant de nos États et de l’Union européenne sont-ils toujours compatibles avec la morale, la démocratie et les droits de la personne ? Rencontre avec Kay-Thomas Dieckmann, juge dans un tribunal pour mineurs, qui s'interroge : comment faire appliquer la loi sans renier ses convictions ? Le philosophe Robin Droemer explique à Jonas Bosslet comment le philosophe américain Thoreau a lancé l’idée de la désobéissance civile. Jonas participe enfin à une opération subversive en compagnie de Lia Rea, militante du Peng Collective berlinois, qui rassemble artistes, activistes, artisans et chercheurs désireux de mobiliser les citoyens dans ce sens.
Le sens de la marche
Tournée dans les rues berlinoises, où déambule le jeune animateur branché Jonas Bosslet, la nouvelle émission de philosophie d'ARTE part d’un mot, d’une injonction ou d'une citation pour mener une réflexion avec les clés de lecture d’aujourd’hui et s'efforcer de redonner du sens à nos vies. Avec un habillage inspiré d’Instagram, Twitter et Facebook, ce magazine va à la rencontre de celles et ceux qui aiment faire bouger le monde.
SOURCE/ ARTE