Le New York d'Uwe Johnson
Réalisation: André Schäfer, Marc Augé
Sur les traces d'écrivains voyageurs à travers le monde. Aujourd'hui : les années new-yorkaises de l'écrivain Uwe Johnson (1934-1984), pendant lesquelles il écrivit une oeuvre monumentale en quatre tomes, "Une année dans la vie de Gesine Cresspahl".
Uwe Johnson (1934-1984) est né en Poméranie, a connu la fuite devant l'Armée rouge puis a vécu en RDA avant de passer à l'Ouest en 1959. Au printemps 1966, il part à New York avec sa famille et y passera deux ans. Il y écrit une oeuvre monumentale en quatre tomes, Une année dans la vie de Gesine Cresspahl (le tome 1 est paru en 1975 chez Gallimard). Il y met en scène une femme qui lui ressemble, une Allemande installée à New York. L'oeuvre a la forme d'un journal intime avec 366 entrées, la première datée du 20 août 1967, la dernière du 20 août 1968, nuit où les Soviétiques envahissent Prague en révolte. Des souvenirs personnels de l'écrivain liés à la Seconde Guerre mondiale, à l'après-guerre et à la RDA se mêlent aux événements brûlants qui ébranlent alors le monde : guerre du Viêtnam, émeutes raciales, révoltes étudiantes, assassinats de Robert Kennedy et Martin Luther King, printemps de Prague. Des instantanés du quotidien et des citations tirées du New York Times émaillent également le récit.
Ce documentaire arpente les rues de New York sur les pas de Johnson et de son héroïne, notamment sur le Riverside Drive, le long de l'Hudson, où il a habité, et rencontre certains de ceux qu'il a côtoyés alors.