© YUZU PRODUCTIONS / DECOUPAGES

 

Sport : le revers de la médaille
mardi 26 juillet à 20h55 (91 min)
Rediffusion jeudi 28.07 à 9h25

Comment le culte et le marché de la performance sportive condamnent les athlètes de haut niveau à une escalade néfaste, avec des dommages souvent irréversibles pour leur santé. Une enquête exceptionnelle sur une réalité occultée.

Incarnation de l'effort, de l'excellence et de la réussite, les athlètes de haut niveau sont devenus des icônes modernes. À l'échelle mondiale, les compétitions qu'ils disputent constituent le plus fédérateur des spectacles. Pesant désormais 3 % du commerce mondial, à l'égal des secteurs du textile ou de l'automobile, le sport de haut niveau est en effet entré, depuis trois décennies, dans l'ère du marché. Conséquences fréquentes : recours au dopage presque systématique, surmédicalisation constante, accélération des rythmes d'entraînement, réduction des temps de récupération ou de repos après blessure, obsession du record... Dans la course vers toujours plus de médailles et toujours plus de spectacle, combien de temps encore la performance à tout prix passera-t-elle avant la santé des athlètes ? Car quand vient l'heure de quitter le terrain et de disparaître des écrans, beaucoup se retrouvent victimes de pathologies lourdes, qu'ils doivent affronter seuls.

Modernes gladiateurs

Xavier Deleu et Yonathan Kellerman ont recueilli les témoignages exceptionnels et courageux d'athlètes qui ont accepté de parler ouvertement des maux que taisent la plupart de leurs pairs. Car ce qu'ils ont enduré ou endurent encore, tant physiquement que moralement, est le lot de très nombreux sportifs : dépression, séquelles du dopage et de la surmédicalisation, maladies professionnelles apparues récemment dans plusieurs disciplines... Des thèmes tabous que les fédérations sportives et les médias rechignent à évoquer, pour préserver l'image lisse de la grande fête du sport. Laurent Brochard, ancien champion cycliste qui peine à rebondir, Kyle Turley, footballeur américain atteint comme des milliers d'autres d'une maladie neuro-dégénérative, Jutta Gottschalk, ex-nageuse est-allemande dopée qui a donné naissance à une fille infirme, ou Maurizio Vasino, footballeur qui perd peu à peu l'usage de ses membres, apparaissent ici comme autant de gladiateurs modernes, victimes du "sport système". La sprinteuse Christine Arron, les footballeurs Jean-Pierre Papin et Gennaro Gattuso, et le coureur britannique Colin Jackson, qui s'en sont mieux sortis, dévoilent avec une égale sincérité ce qu'est le quotidien d'un grand athlète d'aujourd'hui.

 

  • Origine : ARTE F
  • Pays : France
  • Année : 2014
  • Disponible en direct : oui
  • Son : Stereo
  • Image : HD, 16/9
  • Version : française
  • Arte+7: 26.07-03.08.2016
  • Générique
  • Rediffusion :
    mar 26.07 à 20h55
    jeu 28.07 à 9h25
    mer 03.08 à 9h25

Réalisation:  Xavier Deleu, Yonathan Kellerman

 

SOURCE/ ARTE.TV

Tag(s) : #écrans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :