pianoconcert.es
Chucho Valdes
Le pianiste Chucho Valdés rend hommage avec son quartet des Afro-Cuban Messengers aux influences fondatrices de la culture cubaine. Morceaux choisis d'un concert donné au Palau de la Música de Barcelone en octobre 2013.
" Pianiste le plus complet du monde" selon Jazz Magazine, Chucho Valdés rend hommage avec son quartet des Afro-Cuban Messengers aux influences fondatrices de la culture cubaine, avec des titres comme "Congadanza", un morceau enraciné dans la contredanse et la conga de carnaval, "Afro funk", aux racines africaines évidentes, ou encore le titre plus latino "Los caminos". Sans oublier "Bebo", hommage intime de Chucho à son père, l'immense Bebo Valdés, alors disparu depuis peu.
Ce concert barcelonais nous transporte dans un tourbillon de poésie et de nostalgie, comme dans un vieux cabaret de La Havane, face à un big band de la plus pure tradition locale. Une formation pleine d'élégance, de swing et d'énergie qui donne vie à une musique "sans frontières", comme celle de Border-free, album du pianiste cubain aux couleurs arabo-andalouses inédites.
SOURCE/ ARTE.TV