13 février 2017 / Diane Routex (Kaizen)
Derrière Internet se cache une industrie polluante qui représente entre 2 % et 10 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que l’aviation. Certains usages permettent cependant de limiter ces émissions.
Les centaines — voire milliers pour certain-es — de courriels dont regorgent nos messageries mobilisent l’énergie des serveurs en permanence, rien que pour être stockés. Le premier réflexe consiste donc à se retrousser les manches et à supprimer tous les messages superflus, surtout ceux avec de grosses pièces jointes. Imposez-vous une routine qui vous convient : par exemple, le 1er de chaque mois, sauvegardez sur votre disque dur les pièces jointes et les messages dont vous avez besoin, et supprimez les autres.
Les data centers sont de gigantesques lieux qui hébergent des milliers de serveurs par lesquels transitent toutes les données Internet : chaque envoi de courriel, chaque visionnage de vidéos, chaque requête tapée dans un moteur de recherche sollicite les serveurs. Du fait de leur activité constante, les data centers consomment énormément d’électricité. Ils demandent notamment à avoir une température maintenue à 20 °C en permanence.
Prenez le réflexe de vous désabonner des lettres d’information qui ne vous intéressent pas. Si vous vous sentez submergé, vous pouvez utiliser le service gratuit Unroll.me, qui repère en un instant toutes les lettres d’information auxquelles vous êtes abonné-e (elles sont souvent bien plus nombreuses qu’on ne le pense !) et vous permet de vous désabonner de tout ou partie en un clic.
Comme Newmanity, qui respecte votre vie privée (vos données ne sont ni analysées ni collectées à des fins commerciales, contrairement à la plupart des messageries classiques) et l’environnement, en passant par des data centers alimentés en électricité produite avec des énergies renouvelables.
Avant de mettre toute l’équipe en copie, demandez-vous si cela est vraiment nécessaire et si certaines informations ne peuvent pas être données oralement, car chaque destinataire ajouté représente du CO2 supplémentaire émis.
Évitez d’utiliser une signature de courriel qui comporte une image ou une pièce jointe.
Il existe plusieurs moteurs de recherche qui utilisent les revenus générés par la publicité pour rendre le monde plus vert. En choisissant par exemple d’installer l’extension du métamoteur Lilo sur votre navigateur, vous transformez chaque recherche en microdon destiné à des associations ou des entreprises solidaires. Quant à Écosia, il reverse 80 % de ses revenus à un programme de plantation d’arbres au Brésil.
Pour réduire la consommation d’électricité de votre écran, vous pouvez utiliser une page de recherche noire comme Blackle.
Se passer de moteur de recherche évite de solliciter les serveurs qui les hébergent. Ayez donc des favoris bien organisés en dossiers et sous-dossiers afin d’accéder directement aux pages que vous visitez quotidiennement. Vous pouvez également taper directement l’URL du site, si vous la connaissez, dans la barre d’adresse.
Comme n’importe quel contenu sur la toile, pour s’afficher, la publicité — surtout vidéo — consomme de l’énergie à travers les serveurs. Utilisez un bloqueur de publicités — par exemple Adblock et Ghostery — pour éviter ces contenus énergivores qui polluent aussi l’esprit.
Vous avez des documents, des images ou des vidéos à partager avec un-e collègue ? Plutôt que d’envoyer un lourd courriel, favorisez le contact humain et aller le lui porter en main propre sur une clef USB. Si la personne n’est pas présente physiquement, privilégiez l’envoi de pièces jointes par des services tel Wetransfer, qui ne stocke les données que quelques jours sur les serveurs avant de les supprimer.
Si l’utilisation d’un « cloud » en entreprise s’avère très pratique pour stocker et partager les documents, pensez à y faire le tri régulièrement, car chaque fichier présent, pour être rendu disponible à tout moment, entraîne une sollicitation permanente des serveurs.
Enfin voici une astuce qui dépasse le cadre de l’utilisation d’Internet : si vous avez vraiment besoin d’imprimer un document, passez-le en police Ecofont, qui utilise moins d’encre que toutes les autres, car chaque caractère est criblé de petits points blancs.
Pensez également à transposer ces astuces sur votre tablette et votre smartphone.
- Le réseau Internet consomme chaque année l’équivalent de l’énergie produite par 40 centrales nucléaires ;
- Le visionnage des vidéos sur Youtube représente 1,2 % de la consommation électrique mondiale ;
- 930.000 kilomètres — soit environ 2,5 fois la distance Terre-Lune — de câbles maillent le fond des océans pour faire circuler les données Internet dans le monde entier ;
- Les quelque 500 millions de tweets envoyés chaque jour génèrent 10 tonnes de CO2, soit environ ce qu’émet un Français pour se chauffer, se déplacer, s’équiper et manger chaque année.
Pour tout savoir sur l’impact écologique d’Internet et les bonnes pratiques à adopter, consultez le site du projet universitaire Backbone.
SOURCE/ REPORTERRE.NET