Les éditions du Rouergue et le Muséum national d'histoire naturelle proposent en cette fin d'année, un superbe livre : Arboretum de Versailles-Chèvreloup, avec des textes de Frédéric Achille et des photographies de Snezana Gerbault.
Cet ouvrage va permettre au plus grand nombre de faire connaisance avec un lieu unique dans l'hexagone, situé près du parc du château de Versailles. Un lieu privilégié où, sur près de 200 hectares, sont installés et protégés plus de 2000 espèces issues du monde entier. Si parfois les musées, enfin certains, ont un aspect un peu figés dans le temps, là il s'agit d'un vrai musée de l'arbre vivant. Si une belle partie est accessible au public, il s'agit aussi de recherche et d'expérimentation, avec notamment 6000 m2 de serres destinées aux chercheurs et professionnels. Alors que les menaces sur le climat se multiplient, que la déforestation massive se poursuit un peu partout, un regain d'intérêt pour la nature se fait jour dans la population, signe incontournable, le succès en librairie de La vie secrète des arbres. Arboretum de Versailles-Chèvreloup prend place dans ce sillage. Sauver les arbres, c'est sauver la planète, c'est à dire nous sauver. Visiter cet arboretum et lire ce livre est un peu contribuer à cela.
Après une préface de Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle, trois grandes parties structurent le livre. Le temps de l'histoire. Quelques pages passionnantes signées Gabriela Lamy, chargée de recherche au service des jardins de Trianon au Château de Versailles. Un long parcours du jardin de Jussieu à l'arboretum du muséum. La seconde partie, la principale, est consacrée au temps des arbres, en suivant les quatre saisons où ils se métamorphosent pour le plus grand plaisir des visiteurs et des photographes. Des prunus aux cerisiers du Japon en fleurs, des cyprès chauves à la collection d'érables, en passant par le mûrier à papier. Au fil des pages, une symphonie de formes et de couleurs, avec de judicieuses explications jouxtant chaque photographie. Dans une troisième partie, le temps des hommes, comme dans tout musée ou médiathèque, il s'agit de suivre les collections, de les entretenir, de les enrichir afin d'assurer les missions de conservation et d'accession au public. L'arboretum est à la fois un refuge pour des espèces menacées d'extinction et un lieu de diffusion des connaissances. Vu la qualité des photographies, et la maquette réussie, ce livre peut faire un superbe cadeau pour les fêtes de fin d'année.
Dan29000
Arboretum de Versailles-Chèvreloup
Frédéric Achille et Snezana Gerbault
Éditions du Rouerge / Museum national d'histoire naturelle
2017 / 192 p / Relié / 25 euros