Derrière les fronts, résistances & résiliences en Palestine,  un film d'Alexandra Dols

Ce mercredi, sort en salles, un documentaire signé Alexandra Dols, Derrière les fronts. Il serait dommage de passer à côté de ce film qui aborde la résistance palestinienne sous un angle inédit et sensible.

 

Alexandra Dols, née en Bretagne, avait déjà réalisé en 2008, un documentaire sur l'engagement de femmes durant la lutte pour l'indépendance en Algérie (Moudjahidate), elle poursuit cette année avec Derrière les front, sa réflexion en profondeur sur les luttes anticolonialistes. Comme hier dans les pays colonisés, les résistances palestinienne, kurde ou kanak sont des luttes d'émancipation où il s'agit certes de libérer des territoires, mais aussi de libérer des esprits. L'occupation d'un territoire allant de pair avec celle des mémoires, des mentalités, des espoirs... Souvent, très souvent, les femmes y tiennent une place déterminante. Ce documentaire nous permet de faire connaissance avec la Dr Samah Jabr, psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne. Diplômée de l'université de Al Quds à Jérusalem, de l'université Paris VI et Paris VII à Paris, elle a dirigé le Centre Médico-psychiatrique de Ramallah, elle est aussi enseignante, écrivaine, intervenante dans les prisons. Lauréate de plusieurs prix, elle vient aussi de publier son livre « Derrière les fronts, chroniques d'une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation » aux éditions PMN.

 

Le film de Alexandra Dols est un parcours sur les chemins de Palestine, les voix y sont nombreuses, mêlant chroniques et entretiens, moments de désespoir et de ruines, mais aussi et surtout moments de résistances et de résiliences. L’État israélien et son armée d'occupation ne se contente pas de détruire les maisons, la terre, les oliviers, l'eau, les vies, il occupe aussi, de manière invisible les esprits, une autre forme terrible de la colonisation. Des prisonniers politiques aux enfants, toute la population palestinienne est touchée, au plus profond de son être. Au cœur de cette barbarie israélienne, ce film dresse le portrait d'une femme qui consacre sa vie, sous diverses formes, à faire face, avec la parole réparatrice et émancipatrice. Au fil des images, on croise aussi un boulanger ex-prisonnier politique, l'Archevêque de Sebastia de l'église grecque orthodoxe de Jérusalem ou encore la Co-directrice d'Aswat, un mouvement féministe pour l'égalité des droits sexuels et des libertés... Au final, une belle réussite, un film qu'il faut voir, pour ensuite en débattre, et rejoindre les espoirs tenaces de cette résistance palestinienne, parfois en difficulté, mais jamais abattue. Un film intelligent, sensible, d'une grande justesse de ton qui porte bien son titre, un film de résistance et de résilience. Un documentaire de lutte et d'espoir, comme nous les aimons.

 

Dan29000

 

Derrière les fronts

Résistances et résiliences en Palestine

Alexandra Dols

Hybrid pulse production

2017 / 113' / VO anglais, arabe, français + ST

===============================

« Dr Samah Jabr est une femme sage et réfléchie. Elle pense les effets subtils et dévastateurs de plusieurs années d’occupation brutale sur le peuple palestinien. Le film d’Alexandra Dols partage ses visions avec nous, d’une manière généreuse, humaine et profondément dérangeante.

PLEASE SEE THIS FILM »

Ken Loach

=============================

Le (très beau) site du film


Un film produit grâce au soutien de la société civile mobilisée par un crowfunding et aux groupes de solidarités avec la Palestine (AFPS, les Amis de Jayyous, Femmes en luttes 93, les Amis d’Al Rowwad)

 

AGENDA /

Espace Saint-Michel (Paris)

Date : Mercredi 08 Novembre

Heure : 20:00

En présence de la réalisatrice Alexandra Dols et le Dr. Samah Jabr.

Plus d’infos

Cinéma Utopia Stella (Saint-Ouen L’Aumône)

Date : Jeudi 09 Novembre

Heure : 20:30

En présence de la réalisatrice Alexandra Dols et le Dr. Samah Jabr.

Plus d’infos

Cinéma Lumières (Nanterre)

Date : Vendredi 10 Novembre

Heure : 20:30

En présence de la réalisatrice Alexandra Dols et le Dr. Samah Jabr.

Plus d’infos

 

Derrière les fronts, résistances & résiliences en Palestine,  un film d'Alexandra Dols
Tag(s) : #écrans, #Monde arabe - Israël
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :