Pour notre premier article de 2018, nous avons choisi quelqu'un que nos lecteurs habituels connaissent bien, Paul Watson. Les éditions Glénat publient Paul Watson, Sea Shepherd, le combat d'une vie, de Lamya Essemlali.
Depuis la création de Danactu, notre préoccupation principale fut et demeure toujours neuf plus tard, l'écologie, la préservation de la planète, c'est à dire la préservation de la flore et de la faune partout menacés. Pas l'écologie des partis politiques, plus proche de la propagande, ni celle des grandes messes consensuelles d'où il ne ressort souvent que des catalogues de bonne résolutions, jamais tenues par la suite. Sea Shepherd, association créée par le capitaine Paul Watson fête ses quarante ans, quatre décennies d'action directe. Le personnage est fascinant, son histoire dans le monde aussi. Ne pas reculer, agir partout, populariser la défense des océans, des animaux. C'est à dire au final, nous défendre. Malgré les nombreux coups qu'il a reçu au fil des années, Watson n'a jamais renoncé. Il fut à juste titre désigner par le Time magazine comme l'un des vingt plus grands écologistes du XXe siècle. Pour d'autres, ce n'est qu'un écoterroriste !
Lamya Essemlali, auteure et conférencière a rejoint Sea Shepherd en 2005, fondant la section française en 2006, tout en terminant un master de science de l'environnement. Elle participa à plusieurs campagnes internationales, en Méditerranée, en Afrique de l'ouest et aux îles Féroé (massacres de dauphins). Codirectrice de Sea Shepherd Global, elle fut également l'auteure de Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate (Glénat) que nous avions chroniqué en 2012. Son nouveau livre, paru depuis novembre, revient sur les cinq dernières années de la vie tumutueuse et courageuse de Paul Watson, celui dont la tête est mise à prix par la mafia taïwanaise, celui dont le nom est sur la liste rouge d'Interpol suite aux mandats d'arrêt lancés par le Costa-Rica et le Japon. Arrêté en Allemagne, réfugié en France. Suit un long et franc dialogue entre l'auteure et le capitaine, un dialogue sans concession qui pourra surprendre les lecteurs. L'homme est radical, car la situation est elle-même radicale. Le compte à rebours a débuté. Dire que nous partageons la radicalité et l'enthousiasme de Paul Watson serait un euphémisme. Face à la morosité ambiante en France, la vie et les actions de cet homme ne peuvent que réveiller les consciences. Une vie de résistant, comme nous les aimons. A noter un très beau cahier photos de 24 pages qui donne envie d'avoir un jour futur, un « beau » livre sur le sujet.
Dan29000
Paul Watson
Sea Shepherd,le combat d'une vie
Lamya Essemlali / Paul Watson
Collection Hommes et océans
Éditions Glénat
2017 / 312 p / 19,99 euros
Disponible en numérique
Notre article sur : Entretien avec un pirate (2012)
Notre article sur : Urgence, si l'océan meurt, nous mourrons (2016)
