Youssef Chahine, un coffret trois DVD, éditions Montparnasse

Après deux beaux livres, Arboretum de Chèvreloup-Versailles et Retour à Notre-Dame-des-Landes, voici notre troisième et dernière suggestion pour vos cadeaux de fin d'année, un coffret de trois DVD sur un immense cinéaste égyptien, Youssef Chahine, publié récemment par les éditions Montparnasse.

 

Depuis cent vingt ans, l'histoire du cinéma a souvent eu des cinéastes emblématiques d'une nation, Eisenstein pour la Russie, Ford pour les USA, Renoir pour la France, Kurosawa pour le Japon ou Youssef Chahine, né à Alexandrie pour l’Égypte. Il fut même le plus grand ambassadeur du cinéma arabe durant cinq décennies, remportant de nombreuses distinctions de Cannes à Berlin. Il est donc utile de revenir sans cesse sur ses principaux films, surtout depuis qu'il nous a quitté il y aura bientôt dix ans. Cet homme d'exception était un créateur total, réalisateur, scénariste, mais aussi parfois acteur et producteur, ayant signé une quarantaine de films de fictions ou de documentaires. Avec l'admirable Gare centrale (1958), un des plus grands films de Chahine est Le destin (1997). Prix du 50e anniversaire à Cannes. Cinéaste toujours engagé, Chahine revient sur la vie du savant Averroès, en Andalousie au XIIe siècle. Ce philosophe célèbre pour sa sagesse et sa tolérance était le premier conseiller du Calife al-Mansour. Mais déjà à l'époque sévissaient les intégristes. Autodafé de ses œuvres. Un chef d’œuvre qui entre en forte résonance avec l'actualité mondiale et nous rappelle utilement quelques caractéristiques des trois grandes civilisations de cette époque.

 

En sélection officielle au festival de Venise en 2002, Silence...On tourne est une comédie ne pouvant être tenue comme un des grands films de Youssef Chahine. Mieux vaut revoir avec plaisir L'autre, qui fut en ouverture d'Un certain regard à Cannes en 1999. Un superbe portrait de femme, Hanane, journaliste qui veut dénoncer la corruption des élites et l'injustice régnant en Égypte. Après un coup de foudre et un mariage avec l'héritier d'un homme d'affaires, ils vont devoir affronter la jalousie d'une mère et un frère converti au terrorisme islamique. Une belle réflexion sur la difficulté de rêver d'un autre monde et sur le prix à payer. Là encore Chahine parle de son pays, mais de manière universelle. Ce n'est pas par hasard qu'il fut et demeure la conscience cinématographique du monde arabe. Tout comme l'immense écrivain égyptien Naguib Mahfouz, Youssef Chahine fut longtemps dans la ligne de mire des fondamentalistes, une raison de plus pour continuer à voir ou revoir ses films qui demeurent une page magnifique de l'histoire du cinéma mondial.

 

Dan29000

 

Youssef Chahine (coffret 3 DVD)

Le destin / L'autre / Silence...On tourne

Éditions Montparnasse

Collection Montparnasse classiques

2017 / 5 h 47 / 25 euros

 

Le site de l'éditeur

 

Tag(s) : #écrans, #arts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :