Bye bye, bird, de François Garcia, aux éditions Verdier

Parmi les centaines de nouveautés littéraires de la rentrée de janvier 2018, l'une tient une place à part, Bye bye bird, de François Garcia, aux éditions Verdier.

 

Durant les sixties, il y avait quelques passages obligatoires pour les adolescents. Le séjour linguistique in England en était un primordial. Se retrouver à quinze ou seize ans dans une famille de Londres, Wimbledon, Portsmouth ou Southampton n'était pas une mince affaire. Ici il s'agit de Bristol où François Garcia plonge son narrateur, Paco Lorca. Assez vite la rencontre entre deux mondes va devenir assez rock and roll, avec d'un côté des familles d'accueil, disons, conformistes, tendance société victorienne old fashion, de l'autre nos jeunes ressortissants so frenchy qui vont en plus d'une occasion être à la hauteur de leur mauvaise réputation. Sixties, la période où le vieux monde a bougé, des campus américains à l'explosion de la musique rock, de la mini-jupe aux légendes anglaises, Beatles contre Rolling Stones, des Mods contre rockers, Mai 68 et Carnaby street...

 

Un roman rythmé et attachant, qui sonne juste, restituant bien cette période si riche, humainement et musicalement. Un roman à la fois tendre et plein d'humour, plein de musiques, qui aurait mérité que le correcteur du texte ne laisse pas passer une coquille dans le nom de Hallyday ! La nostalgie est toujours ce qu'elle était, nos tendres années étaient terribles, aux sons des Kinks, Animals et Who... Le talent littéraire de François Garcia restitue bien ce moment privilégié, entré dans la mémoire collective. Le rythme de son écriture colle parfaitement à ce flot musical qui envahit alors le monde. Les vêtements changeaient, les codes de la jeunesse en révolte aussi, musique et cinéma évoluaient sous de nouvelles vagues de ces Angry young men... L'adolescence n'est jamais facile, même à cette époque pourtant dynamique et révoltée. Un beau voyage littéraire et musical que le lecteur aurait aimé prolonger encore plus.

 

Dan29000

 

Bye Bye, Bird

François Garcia

Éditions Verdier

2018 / 192 p / 14 euros

Numérique epub : 9,99 euros

 

Le site de l'éditeur

Lire un extrait

 

 

Tag(s) : #lectures, #musiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :