Agriculteur depuis l’âge de 16 ans, mon travail a évolué avec le développement et l’intensification des produits phytosanitaires.
Cette chimie à laquelle j’avais tant cru, a fait basculer ma vie le 27 avril 2004. J’ai subi une intoxication aigüe en manipulant du Lasso, herbicide fabriqué par la firme Monsanto.
Depuis ce jour, je lutte contre les méfaits du pesticide sur ma santé et pour que soient reconnus mes droits en tant que victime des pesticides, ainsi que la responsabilité de Monsanto. En 2005, j’engage une procédure contre la Mutualité Sociale Agricole, afin d’obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle. Cette démarche durera 5 ans, pour aboutir à une décision définitive prononcée par la Cour d’Appel de Bordeaux en janvier 2010.
C’est au cours de cette bataille que je décide, en 2007, de porter plainte contre la société Monsanto pour insuffisance d’information au niveau de l’étiquetage concernant la dangerosité de l’herbicide. Cette décision s’effectue malgré les avertissements de mes proches, de mon avocat concernant les risques d’un tel combat : durée dans le temps, coûts financiers, pressions morales, épuisement… « Tu n’es qu’un pot de terre contre un pot de fer » me murmure-t-on régulièrement.
C’est un fait, plus de 10 ans après le début de ce combat harassant, et malgré la condamnation en février 2012 de la société Monsanto en première instance, je reconnais avec amertume avoir sous-estimé la violence psychologique et financière de celui-ci.
Aujourd’hui, alors que la Cour de Cassation me renvoie pour la deuxième fois devant la Cour d’Appel, je m’interroge sur la poursuite de la bataille.
L’image victorieuse véhiculée par les médias n’empêche pas la procédure de continuer et, à ce jour, malgré plusieurs dizaines de milliers d’euros engagés, je n’ai perçu aucune indemnité de la société Monsanto en dépit d’une décision exécutoire du tribunal.
Après de nombreuses hésitations, à bout de souffle, je me tourne vers vous aujourd’hui pour m’aider à continuer, afin que ces années de combat ne soient pas vaines pour moi, mais surtout pour les milliers de victimes en France et dans le monde qui pourront se servir des jurisprudences, si mon procès abouti favorablement. Ainsi, une victoire démontrera que les grandes multinationales ne sont pas toujours intouchables, que les lanceurs d’alerte ont leur place dans la société,
Et que « le pot de terre peut vaincre le pot de fer » !
Paul François
News n° 6
9 mars 2018 Chers contributeurs et amis,
Comme indiqué dans mes messages précédents la procédure suit son cours. Une audience est toujours prévue pour le 3 avril prochain, nous espérons mon avocat et moi que la cour d’appel décidera d’une clôture des conclusions et fixera une date pour les plaidoiries !
Votre aide qui ne cesse et vos messages, non seulement me permettent de poursuivre la procédure, mais me donnent une liberté de parole concernant les méfaits qu’exercent des produits fabriqués par une firme comme Monsanto sur la santé publique.
À ce titre une équipe de France2 me suit dans mes actions depuis quatre mois, tant pour le travail réalisé avec l’association Phyto-Victimes et que dans le combat mené en famille contre Monsanto depuis 11 ans.
Conscient que ce combat n’était plus seulement le nôtre, le réalisateur m’a proposé d’aller à la rencontre des victimes de l’usage intensif du Glyphosate en Argentine.
Demain à 13h15 sur France 2 sera diffusé un documentaire réalisé par Edouard BERGEON afin de donner de la visibilité au comportement criminel de cette firme.
Vous pouvez être fiers de votre contribution à la poursuite de cette bataille que nous allons gagner.
Avec toute ma gratitude,
Paul
PS : En allant sur le site de Phyto-victimes vous trouverez les dates des débats ou dédicaces, n’hésitez pas à venir, pour ceux qui le souhaitent.
C’est très important pour moi de vous rencontrer.
News n° 5
6 janvier 2018 Chers Contributeurs et amis
Je tenais à vous souhaiter à chacune et chacun une belle et heureuse année 2018 .
Faisons le vœux tous ensemble que cette année soit celle de la victoire finale contre Monsanto .
Quand je constate le montant déjà obtenu ainsi que les messages de soutien que je continue à recevoir , je me dis que nous ne pouvons plus perdre ce combat qui est devenu le votre également .
Mille mercis et bonne année
Paul François
SOURCE/ OKPAL.COM
Faire Condamner Monsanto, C'est Possible !
Agriculteur depuis l'âge de 16 ans, mon travail a évolué avec le développement et l'intensification des produits phytosanitaires. Cette chimie à laquelle j'avais...
