En février dernier, les éditions Métailié ont publié un nouveau roman de l'auteur allemand Kristof Magnusson, Urgences et sentiments.
Sans se laisser décourager par la traduction navrante du titre, qui pourrait faire penser à une vieille série nord-américaine, le lecteur va partager quelques moments de la vie, des jours et des nuits, d'une médecin-urgentiste à Berlin, Anita Cornelius. Tout au long de l'année, en compagnie de son assistant Malik, elle parcourt la grande cité où les vies se font et se défont à un rythme soutenu. Son métier, sans doute un des plus beaux et plus difficiles du monde, arriver le plus vite possible, agir le plus vite possible afin de soustraire à la mort un adulte ou un enfant. Mission parfois impossible, mais pourtant souvent réussie. Anita aime son métier et réussit à le faire bien malgré de multiples difficultés, à la fois professionnelles mais aussi sentimentales. On peut être habile et doué dans son métier, et avoir des difficultés dans sa vie amoureuse. Son mari, médecin, l'a quittée, pour une décoratrice d'intérieur. On ajoutera au tableau, un fils adolescent qui semble préférer cette nouvelle femme, à cette mère souvent sur le fil, entre deux ambulances.
Né en 1976 à Hambourg, Kristof Magnusson, organiste de formation, est aussi dramaturge et traducteur de l'islandais. Son premier roman Retour à Reykjavik lui a valu un prix important en Autriche, sans oublier le succès de sa pièce Crèche pour hommes en 2005. Deux points forts pour ce roman, un beau portrait de femme, un portrait humaniste, qui sonne juste et rend rapidement Anita attachante, malgré ses mauvais choix affectifs. Le second point étant le rythme plus que soutenu de ce roman qui avance aussi vite qu'une ambulance lancée dans la nuit berlinoise. Anita fait preuve de sang-froid et aussi de lucidité. Bien consciente, par son expérience médicale que la vie tient à peu de chose, qu'elle est précaire, répétitive et souvent médiocre, pour elle comme pour les autres.
Dan29000
Urgences et sentiments
Kristof Magnusson
Traduit de l'allemand par Gaëlle Guicheney
Éditions Métailié
Bibliothèque allemande
2018 / 288 p / 20 euros
Numérique : 12,99 euros
================================
"L’auteur est un très bon portraitiste et présente ici un personnage profond, fin et attachant." Lire l'article ici
Blog La Livrophage"Les amateurs de la série culte urgence retrouveront dans cet excellent ouvrage le rythme et la tension qui ont fait son succès." Lire l'article ici
Alice MassonSite France Net Infos"Dans une langue simple et efficace, Kristof Magnusson nous emmène dans une ambulance à la poursuite de la vie, où les gestes qui sauvent remplacent les tracas du quotidien. Un roman passionnant." Lire l'article ici et ici
Sandra JumelVocable allemand
