Le gauchisme flamboyant, l'après 68 à Toulouse, Gilbert Laval, Cairn éditions

Nous achevons notre série d'articles sur quelques uns des nombreux livres publiés pour le cinquantenaire de Mai 68, avec un ouvrage consacré à une ville du sud ayant une longue tradition de luttes rouges et noires, Toulouse : Le gauchisme flamboyant, L'après 68 à Toulouse, de Gilbert Laval, chez Cairn éditions.

 

Comme nous l'expliquions le mois dernier à propos de Changer le monde, changer sa vie, Mai 68 a continué durant une bonne partie des seventies, et surtout il est impossible de circonscrire les événements de Mai à la seule région parisienne. Alors il est particulièrement intéressant de revenir sur ce que furent les années post 68 dans une ville comme Toulouse. C'est ce que nous propose Gilbert Laval, universitaire, historien du mouvement ouvrier et géographe du développement. Il fut durant trente ans un observateur des courants du monde comme journaliste à Paris et correspondant du quotidien Libération à Toulouse. Cet essai tout à fait passionnant débute avec un bel avant-propos de l'auteur expliquant que son livre n'est pas un manuel d'histoire ou un annuaire de la gauche radicale locale. Mais c'est juste, et c'est beaucoup, un récit de Toulouse par ceux qui à l'époque ont imaginé une révolution prochaine, abandonnant parfois leurs études pour s'établir en usine dans cette belle décennie de résistance que furent les années soixante-dix.

 

 

Son étude est basée sur quarante-neuf entretiens des acteurs majeurs et témoins de ce gauchisme flamboyant. On remarquera, comme Gilbert Laval, que Mai 68 fut très déséquilibré du point de vue des genres. Ce ne fut justement que par la suite au début des seventies que surgirent les femmes, via le MLF, le MLAC ou l'histoire des Groupes femmes. Avec au fil de tout cela, pour tous, une grande et belle joie d'avoir vécu ces temps de contestation où toutes les autorités et hiérarchies furent remises en cause. A Toulouse comme ailleurs, personne ne regrette rien. Toulouse a été marquée par l'anti-franquisme durant bien des années. Alors au fil des pages sont passés en revue la flambée maoïste, la Ligue et son fameux service d'ordre, les Libertaires très présents, sans oublier le PSU ou Rouillan. Quand la révolution approche, il s'agit de débattre du bon usage de la violence, du cocktail Molotov aux armes de poing en passant par la dynamite. Les Pyrénées et la sanglante dictature franquiste ne sont pas loin, donc l'anti-fascisme était une forte préoccupation. Réinventer la vie contre le vieux monde de Franco et De Gaulle. Mais pourtant le rêve révolutionnaire passa. Cet essai de Gilbert Laval permet de le garder en nos mémoires, il faut donc le lire. Ne jamais effacer la mémoire des luttes.

 

Dan29000

 

Le gauchisme flamboyant

L'après 68 à Toulouse

Gilbert Laval

Cairn éditions

2018 / 184 p / 18 euros

 

Le site de l'éditeur

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :