Sous les pavés les chansons : Anthologie des airs rebelles, chez Glénat

Nous poursuivons notre série d'articles sur le cinquantenaire de Mai 68, avec un beau livre des éditions Glénat, Sous les pavés, les chansons, anthologie des airs rebelles, de Stan Cuesta, préfacé par Yves Bigot.

 

 

Même si cette anthologie ne comprend que trois chapitres (Mai 68, Les années 70 et US : Vietnam, Black power) concernant ce cinquantenaire, sa présence se justifie pleinement, vu que les événements de mai-juin 68 prirent leurs racines durant les sixties et se prolongèrent durant les seventies. Ainsi que nous l'expliquions la semaine dernière avec le volume Mai 68, l'affiche en héritage, la révolte de 68 fut à la fois créative et internationale. Cinéma, affiches, et donc aussi chansons. Souvent ce fut le rock qui véhicula les révoltes, des campus américains au quartier latin, en passant par l'Amérique du sud. Stan Cuesta journaliste musical connaît bien son sujet, ayant déjà produit des livres sur Nirvana, Jeff Buckley, Léo Ferré ou encore une histoire du punk américain. Introduit par trois grands classiques : Billie Holiday, Woody Guthrie et Boris Vian (Le déserteur), l'ouvrage prend une forme chronologique, sans doute la meilleure, des années 60 aux années 90.

 

Comme toute anthologie, elle prêtera à discussion sur les absents comme Dominique Grange, Catherine Ribeiro, François Béranger ou Keny Arkana. Une anthologie étant toujours subjective. Mais que de superbes titres parfaitement illustrés par des archives d'actualités ou des photos des artistes : Bella ciao et Blowin' in the wind en 1963, Léo Ferré, Nougaro et les Rolling Stones en 1968, Leonard Cohen, Jefferson Airplane ou MC5 en 1969. Sans oublier Lennon, Maxime Le forestier, Joan Baez ou Marley et Peter Tosh, et plus tard les Sex Pistols et The Clash. Dans les années 80, le temps des révoltes s'éloigne, mais demeurent Antisocial, Sunday bloody Sunday ou Bérurier Noir et le magnifique People have the power de Patti Smith. Plus proches de nous, Noir Desir, Public Enemy ou le grand Rachid Taha.  A chaque titre une brève analyse passionnante et des photos. Que demander de plus ? Au final un beau livre de résistance qui restera au côté de tous ces airs rebelles qui vagabondent dans nos têtes. Et en complément, la semaine prochaine, justement Dominique Grange et Tardi, en livre et vinyle.

 

Dan29000

 

 

Sous les pavés, les chansons

Anthologie des airs rebelles

Stan Cuesta, sous la direction de Jérôme Soligny

Préface Yves Bigot

Éditions Glénat

2018 / 178 p / 35 euros

 

Le site de l'éditeur

 

La playlist

 

Tag(s) : #lectures, #musiques, #alternatives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :