Pierre Soulages, un DVD des éditions Montparnasse

Les éditions Montparnasse nous proposent un film écrit et réalisé par Stéphane Berthomieux, Pierre Soulages, sans nul doute un des plus grands peintres vivants. Le DVD est à la hauteur de cet immense artiste.

 

 

Si le DVD est en fin de vie, il existe encore de belles publications, en voici une, d'autant plus importante qu'il y a peu de documents filmés sur ce peintre-graveur hors norme qu'est Pierre Soulages. D'autant qu'il y a une double actualité à son sujet, une exposition en Suisse et ses cent ans l'an prochain. Alors pour celui qui demeure le maître du noir, cette couleur totalement à part, dans l'Abstraction et l'Art informel, ce film protéiforme est précieux. A la fois anthologie, entretien, et participation de plusieurs personnalités fascinantes, Pierre Encrevé, le linguiste, l'astrophysicien Daniel Kunth, le philosophe Alain Badiou ou encore Jean-Michel Jarre. Depuis ma découverte de Pierre Soulages il y a une trentaine d'années, je trouvais cet artiste très proche du zen. Ce DVD vient valider cette idée avec une belle séquence au Japon. Soulages a été au-delà du noir, l'Outrenoir. Fascination au-delà de la peinture, réussir à capter sur une toile la lumière jouant avec le noir.

 

Au fil du film et des compléments particulièrement réussis, nous suivons en divers lieux la création de Pierre Soulages, dont deux endroits magnifiques. D'abord le musée Soulages à Rodez, sa ville de naissance, dans l'Aveyron. L'artiste lui a légué plus de 500 œuvres, peintures, sérigraphies et lithographies, depuis 2014. Ensuite autre lieu emblématique de Soulages, l'église abbatiale Sainte-Foy de Conques, où il a réalisé 104 vitraux, en collaboration avec l'atelier de Dominique Fleury à Toulouse, de 1987 à 1994. L'Abstraction n'est pas l'art le plus populaire en France, et pourtant la grande rétrospective du Centre Pompidou, en 2009, fut un grand succès, avec plus de 500 000 entrées, divine surprise pour les 90 ans de cet artiste, qui, s'il avait été japonais, aurait été classé Trésor national vivant. Ce film est un grand hommage à cet homme intemporel que le monde entier a salué depuis plus d'un demi-siècle, et qui donne une belle envie d'aller cet été à Rodez et Conques.

 

Dan29000

 

Pierre Soulages

Stéphane Berthomieux

avec la voix de Dominique Blanc

Éditions Montparnasse

Production Arte France et Les films d'Ici

2018 / 52' + 28' / 15 euros

 

Site du musée Soulages

Site de l'éditeur

 

« Pour moi le noir, c'est un excès, une passion »

Pierre Soulages

 

Tag(s) : #écrans, #arts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :