Continuons le combat, les affiches de Mai 68, chez Actes Sud

Pour notre ultime article en relation avec le cinquantenaire de Mai 68, un nouveau livre sur les affiches de Mai 68 : Continuons le combat, les affiches de Mai 68, publié par les éditions Actes Sud.

 

 

Ce cinquantenaire fut riche en événements et publications diverses. Il s'est même glissé dans un des grands rendez-vous de l'été, les Rencontres de la photographie d'Arles (2 juillet au 23 septembre). Il s'agit de l'exposition « 1968 Quelle histoire ! ». L'ouvrage, préfacé par Sam Stourdzé, permet de revoir une cinquantaine d'affiches, pour la plupart issues du fameux Atelier populaire de l’École des beaux arts de Paris. Un haut lieu de la créativité de ce mouvement qui changea tant de choses en France de manière durable. Sens de la formule lapidaire, tirage monochrome, ces affiches ont d'abord envahi nos rues, avant quelques années plus tard d'envahir les galeries des musées et nos librairies. Mai 68 ne fut pas qu'un ébranlement politique, mais aussi une secousse salutaire dans le milieu artistique.

 

Accompagnés de textes de Michel Dixmier et Bernadette Caille, ces cinquante affiches nous interpellent toujours avec autant d'énergie sur quelques thèmes marquants de ces deux mois de luttes : De Gaulle, l'université, la participation, les paysans, la police, l'ordre, la grève, l'université de classe, l'ORTF aux ordres...Une belle illustration de ce que peut être l'art populaire, quand des étudiants en lutte décident de mettre leur talent au service de la population, elle aussi en lutte. Alors si vous n'avez pas eu la chance de visiter cette exposition, encore visible jusqu'au 23 septembre, ce petit livre qui sera en librairie le 5 septembre, peut servir de séance de rattrapage. Bien utile.

 

Dan29000

 

Continuons le combat

Les affiches de Mai 68

Collection de Michel Dixmier

Préface Sam Stourdzé

Éditions Actes Sud

2018 / 80 p / 16 euros

 

Le site de l'éditeur

ARLES : exposition 1968, quelle histoire !

 

A LIRE AUSSI :

 

changer-le-monde-changer-la-vie-1968-chez-actes-sud

 

mai-68.l-affiche-en-heritage-de-michel-wlassikoff

 

 

Tag(s) : #lectures, #arts, #alternatives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :