En juillet, les éditions Robert Laffont ont publié un des livres importants de l'année, Les lettres de prison de Nelson Mandela, à la fois un document historique, mais aussi politique et humain.
Rappelons que Nelson Mandela fut arrêté en 1962 par la police gouvernementale d'Afrique du Sud, où sévissait l'apartheid. S'il connut plusieurs lieux de détention, le chiffre à retenir est celui-ci : vingt-sept années d'enfermement, soit 10 052 jours de prison, d'arbitraire, de racisme, de violences au quotidien. Depuis le nazisme, le régime d'apartheid en Afrique du Sud fut sans nul doute un des pires régimes dans le monde. Alors pendant cette longue captivité où aucune humiliation ne lui fut épargnée, Nelson Mandela écrivit beaucoup. En plus de ses lectures et de ses études par correspondance. Quand il le pouvait. Car au-delà de la prison, les autorités pénitentiaires et le pouvoir en place ne lui facilitèrent pas vraiment la vie. Bien entendu, il s'agit là d'une sélection de lettres, dont la plupart sont inédites. 255 lettres où Mandela s'adresse à ceux qui l'ont enfermé. Courriers aux diverses autorités qui toujours, ne répondaient pas, ou répondaient tardivement, une relation de domination bien illustrative des pratiques de la minorité blanche au pouvoir.
Parfois la censure était bien présente, dans les courriers entrants ou sortants. Parfois des lettres importantes se perdaient. Mandela devait tout négocier, avec patience et insistance. Détermination pourrait être le mot résumant toutes ses pages. Cela nous donne bien un portrait terrible de cette période où les prisons de l'apartheid étaient pleines. Mais Mandela écrivait aussi à ses nombreux compagnons de résistance, ou encore à sa famille, comme son épouse Winnie, ou ses cinq enfants... Malgré plus de sept cents pages, le lecteur ne peut se lasser de lire ses témoignages, tour à tour révoltants ou émouvants, d'un homme enfermé durant une grande partie de sa vie pour avoir résisté à la barbarie blanche. En fil rouge de ces lettres de résistance, le courage face à une adversité politique et bureaucratique. Sans compromis, ne renonçant jamais à ses valeurs et étant inquiet pour les siens qui subissaient à l'extérieur les attaques répétées du pouvoir en place. Un document indispensable qui fera date, un document aussi humain que politique qui a valeur d'exemple universel pour l'histoire du XXe siècle.
Dan29000
Lettres de prison
Nelson Mandela
Préface de de Zamaswazi Dlamini-Mandela
Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Jean Guiloineau
Editions Robert Laffont
En librairie depuis le 12/07/2018
768 p / 23 euros