Surveillance:// Les libertés au défi du numérique, de Tristan Nitot, C&F éditions

C&F éditions ont publié un ouvrage de Tristan Nitot, intitulé Surveillance://, les libertés au défi du numérique : comprendre et agir, fin 2016. Cette parution nous avait échappé, mais les propos de l'auteur sont plus que jamais d'actualité.

 

Si vous lisez actuellement cet article, sur ce blog qui va bientôt avoir dix ans, vous êtes sans nul doute un habitué d'internet. Alors ce livre devrait vous passionner, car l' usage de ce magnifique outil qu'est le web recèle aussi quelques inconvénients dont la surveillance. En effet de nombreux opérateurs nous suivent à la trace dans la multitude du numérique. Préfacé par Adrienne Charmet, coordinatrice des campagnes de La Quadrature du Net, ce livre de Tristan Nitot nous semble tout à fait indispensable à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui passent du temps sur internet. L'auteur, entrepreneur, blogueur et conférencier fut à l'initiative de la création de Mozilla Europe qu'il a présidée (Firefox). Parmi les quatre milliards d'internautes, peu ont conscience des problématiques de la surveillance généralisée qui ne cesse d'augmenter, qu'elle vienne du privé ou des États. Alors mieux connaître cette situation inquiétante est souhaitable.

 

En quatre grands mouvements Tristan Nitot partage ses vastes connaissances. Dans un premier temps, les dangers de la surveillance, les risques personnels, Google, Facebook, le Big Data, les rapports entre la loi et la vie privée. Ensuite il analyse les mécanismes de la surveillance, le piège de la gratuité, Apple, les Smartphones et le Cloud, sans oublier l'énorme vague actuelle des objets connectés et les services de renseignement. Un peu démoralisé par cette réalité angoissante digne d'Orwell et Huxley, l'on aborde heureusement les deux dernières parties, plus euphorisantes, les remèdes. Car à tout problème existe un remède. Si un autre monde est possible comme nous le répète souvent les altermondialistes, un autre réseau est aussi possible : reprendre le contrôle, logiciels libres, chiffrement, ou maîtrise du serveur. Mais aussi choisir son navigateur, sa messagerie, son smartphone, ou encore paramétrer Google. Grande qualité de cet ouvrage, la simplicité des explications en évitant le jargon habituel des geeks et autres hackers. Chacun pourra comprendre la situation actuelle et surtout comment y remédier et reprendre sa vie informatique en main. Indispensable.

 

Dan29000

 

Surveillance://

Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir

Tristan Nitot

Préface d'Adrienne Charmet

Blogollection

C&F éditions

2016 / 192 p / 19 euros

En numérique, epub : 9 euros

 

Le site de l'éditeur

 

Lire un extrait

 

Entretien avec l'auteur sur Framablog

 

============================

Il y a mille façons d'aborder la question de la surveillance et des données personnelles. Celle qui est probablement la plus utile aujourd'hui est celle qui nous redonne le pouvoir d'agir. Celle qui fait le pari de proposer des pistes, certes partielles, mais qui redonnent du sens : il est très enthousiasmant de se voir jour après jour reprendre la main sur les outils qu'on utilise, comprendre les enjeux et faire des choix véritablement réfléchis. Quiconque a sauté le pas (de moins en moins coûteux) d'installer un système d'exploitation libre sur son ordinateur, de choisir en conscience tel ou tel service, ou de restreindre les traces qu'il laisse sur internet, a pu ressentir la satisfaction de cette reprise en main, ce sentiment d'être moins soumis à sa machine et de reprendre une part de pouvoir sur son quotidien. C'est l'approche du livre de Tristan Nitot, et en ce sens, elle est fondatrice.

portrait d'Adrienne Charmet

Adrienne Charmet,
coordonnatrice des campagnes de La Quadrature Du Net
Extrait de la préface

 

Tag(s) : #lectures, #alternatives
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :