Beat attitude - Femmes poètes de la Beat Generation, éditions Bruno Doucey

Les éditions Bruno Doucey nous ont proposé durant cet été, une anthologie des femmes poètes de la Beat Generation : Beat Attitude, établie par Annalisa Mari Pegrum et Sébastien Gavignet.

 

 

Si l'on peut discuter longtemps pour savoir si les livres peuvent changer le monde, ou pas, il est peu contestable, qu'un mouvement littéraire comme la Beat Generation a modifié en profondeur nombre de lecteurs par le monde, durant une ou deux décennies. Et cela se poursuit. Au-delà du  célèbre trio Kerouac, Burroughs, Ginsberg, les grandes aspirations de ce mouvement littéraire sont toujours sur le devant de la scène en 2018 : le féminisme, l'écologie, le bouddhisme, la route, la remise en cause des codes imposés , le cannabis. Pourtant il manquait à cette belle histoire un pan entier, les femmes. Si l'histoire a aussi retenu Corso et Ferlinghetti ou Snyder et Pélieu, qui aurait pu citer un ou deux noms de femmes ? Et pourtant elles existent. Tous les amoureux de ce mouvement littéraire ne peuvent donc que se réjouir de la parution en juin dernier de cette anthologie des femmes poètes de cette Beat Generation.

 

S'il n'était pas facile pour un homme de s'extraire du carcan conformisme de l'époque, et de ses stéréotypes, service militaire, carrière, mariage et famille, et de prendre la tangente, juste pour voyager ou parfois pour créer, on peut imaginer les difficultés encore plus grandes pour des femmes. Comme pour les hommes, il s'agissait pour elles de rupture. Mot clé, avec celui de transgression. Sur le sexe, la musique, la drogue, l'avortement, l'autonomie, l'errance, changer le monde, se changer par les expériences en tous genres. On peut donc découvrir dans ce volume bilingue, des noms un peu connus comme Hettie Jones ou Janine Pommy Vega ou d'autres beaucoup moins comme Elise Cowen ou Anne Waldman. Quelques poèmes pour chaque auteure, mais aussi en fin de volume, de brèves notices biographiques. Passionnant. Les deux auteurs ne nous en voudront sans doute pas, si nous exprimons un léger manque, une fois la lecture achevée. Beat attitude donne envie, envie d'en savoir plus, beaucoup plus sur chacune de ces femmes poètes, encore vivantes ou non. Espérons que cette anthologie indispensable trouvera son public et donnera des possibilités de poursuivre cette étude en profondeur et de traduire d'autres textes.

 

Dan29000

 

Beat attitude

Femmes poètes de la Beat Generation

Anthologie établie par Annalisa Mari Pegrum et Sébastien Gavignet

Préface de Bruno Doucet

Postface des auteurs

Éditions Bruno Doucet

En librairie depuis le 7 juin 2018

208 p / 20 euros

 

Site de l'éditeur

=======================================

La Beat Generation changea ma vie,

comme celles de tous les autres.

Bob Dylan

 

Textes de : Elise CowenDiane di PrimaHettie JonesLenore KandelMary Norbert KörteJoanne KygerDenise Levertov • Janine Pommy VegaAnne Waldmanruth weiss

 

Extrait :

« et donc jeunes femmes
voici le dilemme

qui est en soi une solution :

J’ai toujours été à la fois
assez femme pour être émue aux larmes
et assez homme
pour conduire ma voiture dans n’importe quelle direction »

Hettie Jones

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :