BlacKKKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan, de Spike Lee

BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan ou Opération infiltration1 au Québec (BlacKkKlansman) est une comédie policière américaine coécrite, coproduite et réalisée par Spike Lee, sortie en 2018.

Il s'inspire d'une histoire vraie d'infiltration policière du Ku Klux Klan effectuée par Ron Stallworth, qui a consigné le récit de cette aventure en 2014 dans le livre Black Klansman, traduit par les éditions Autrement sous le titre Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan.

Synopsis

En 1978, Ron Stallworth est le premier policier afro-américain de Colorado Springs. Il s'infiltre dans la branche locale du Ku Klux Klan et parvient même à devenir président de cette organisation raciste. Pendant des mois, Stallworth s'est fait passer pour un suprémaciste blanc en participant aux échanges du KKK par téléphone ou par courrier pour ne pas être démasqué. Pour éviter d'être découvert, son collègue blanc mais juif Flip Zimmerman prenait sa place aux événements par ce groupe raciste et antisémite lorsque sa présence était nécessaire. Infiltré, Stallworth réussit à saboter bon nombre de rassemblements et de manifestations du Ku Klux Klan2,3.

Spike Lee fait plus qu’adapter le récit de Ron Stallworth en reliant la période du combat pour les droits civiques aux débats contemporains de l’Amérique de Donald Trump et au mouvements Black Lives Matter et du suprémacisme blanc4. BlacKkKlansman se construit en opposition au film Naissance d'une nation (film de D. W. Griffith sorti en 1915)3. La fin du film présente des images de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville, de la voiture conduite par le militant suprémaciste blanc James Alex Fields fonçant de la foule au sein de laquelle Heather Heyer trouve la mort, puis la réaction du président américain Donald Trump5.

 

135'

EN SALLES / 23/08/2018

 

 

SOURCE / WIKIPEDIA

 

Tag(s) : #écrans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :