Monsanto, l'empoisonneur enfin condamné

Monsanto condamné à verser 289 millions de dollars pour empoisonnement

La justice américaine a jugé que Monsanto était coupable d’avoir empoisonné DeWayne Johnson. Les juges ont été convaincu que le RoundUp utilisé par ce jardinier d’une école est cancérigène. Les avocats de Monsieur Johnson ont produit des emails internes échangés entre des responsables de Monsanto qui montrent qu’ils étaient parfaitement conscients de la dangerosité de leur herbicide. Ces gens ne sont pas des businessmen, ce sont des empoisonneurs et des criminels.

C’est terrible qu’il faille que des ouvriers ou des paysans soient mortellement atteints pour que la justice reconnaisse que le RoundUp est un produit dangereux. Je salue le courage et la ténacité de M Johnson qui est parvenu à faire condamner Monsanto. J’ai une pensée pour toutes les victimes des produits phytosanitaires, qu’ils soient ouvriers agricoles, paysans, travailleurs dans l’agro-industrie ou consommateurs. Les pesticides tuent tous les jours et pas que des mauvaises herbes. Les pesticides nous empoisonnement tous insidieusement

Le RoundUp a été pulvérisé sur des millions d’hectares en particulier dans les pays qui ont autorisé les cultures d’OGM. En France, grâce à la mobilisation de la Confédération paysanne dès le milieu des années 1990 puis à l’engagement des faucheurs volontaires et de milliers de personnes, des dizaines d’essais d’OGM ont été détruits. Grâce à ces actions, nos concitoyens ont pris conscience des dangers du RoundUp et des OGM.

L’Urgence absolue est d’interdire non seulement le glyphosate mais également tous les autres herbicides systémiques qu’ils soient commercialisés par Bayer, Basf, Chemchina, ou Monsanto.

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, connait parfaitement ce dossier. Il doit arrêter de tergiverser et prendre des mesures efficaces sans délai. Il est en effet irresponsable de faire passer des intérêts économiques avant la santé des gens.

L’Union européenne doit revenir sur sa décision de renouveler l’autorisation d’utilisation qu’elle a accordée au Glyphosate à la fin de l’année 2017. Les ministres de l’environnement des 28 états membres doivent arrêter de faire le jeu de Monsanto, de Bayer, ou de Chemchina.

 

SOURCE/ JOSE BOVE FB

Tag(s) : #environnement, #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :