Fêtons et amplifions les dynamiques citoyennes en faveur d’un projet de société juste et durable ! Après une première édition 2017 réussie - 1500 rendez-vous organisés en France et en Belgique à l’appel de 85 réseaux nationaux -, la Fête des Possibles aura cette année lieu du 15 au 30 septembre, en France, en Belgique, en Suisse et au Québec ! De nombreux rendez-vous sont attendus - à l’appel de 120 réseaux nationaux - pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui existent sur nos territoires.
"Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien."
Vous êtes un porteur de projet portant les valeurs de la Fête des Possibles, un groupe de citoyens souhaitant faire connaître son initiative, etc. ? Organisez votre événement du 15 au 30 septembre : tous les formats de rendez-vous sont possibles ! Vous pouvez organiser un atelier dans votre jardin partagé, une visite de ferme de votre AMAP, une balade à vélo des lieux de la transition près de chez vous, un rassemblement sur un place publique, un atelier d’éco-construction dans votre ressourcerie, un banquet végétarien participatif, une soirée projection/débat, un parcours pédagogique sur l’efficacité et la sobriété énergétiques…
Inscrivez ensuite votre rendez-vous directement sur le site de la Fête des Possibles : il suffit de remplir le formulaire "Ajouter un rendez-vous". Une fois validé, il sera visible sur la carte des possibles.
L’ensemble des rendez-vous est visible en ligne grâce à la Carte des Possibles : celle-ci sera alimentée au fur et à mesure que les événements seront construits et rendus publics, n’hésitez donc pas à prendre connaissance régulièrement des mises à jour.
La Fête des Possibles est portée par le Collectif pour une transition citoyenne et regroupe aujourd’hui plus de 110 structures.
Cette année, la Fête des Possibles s’inscrit dans une période riche en événements nationaux partenaires qui feront résonner la transition citoyenne :
- Le Tour Alternatiba : Du 9 juin au 6 octobre, un tour de 5800 km avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers, en tandems 3 et 4 places pour promouvoir les alternatives concrètes au dérèglement climatique, énoncer les fausses solutions, (se) former, mais surtout développer le mouvement climat !
- Le World CleanUp Day : le 15 septembre 2018 une action de sensibilisation du public à l’environnement par une campagne de nettoyage des déchets sauvages, regroupant 150 pays et 5% de la population mondiale le même jour. Du jamais vu !
- Le European Day of Sustainable Communities : le 22 septembre, des événements festifs se tiendront dans plus de 15 pays d’Europe, réunissant des mouvements citoyens qui agissent pour un monde plus durable, à l’appel de l’association Ecolise.
- La campagne Manger Bio et Local : du 22 au 30 septembre, une campagne de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux est organisée par le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Un programme d’animations diversifiées : fermes ouvertes, conférences, animations sur les marchés et dans les magasins bio, ciné-débats, colloques, repas bio en restauration collective et commerciale, etc.
- La campagne Dans nos rues pour le climat : le 8 septembre, 350.org, Attac, le CRID et d’autres ONG appellent les citoyen·ne·s à se rassembler pour demander aux dirigeants locaux de s’engager dans un monde Zéro Fossile ! C’est l’heure d’une énergie 100 % renouvelable accessible à tou·te·s.
- Le Festival des Solidarités : du 16 novembre au 2 décembre, le festival offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. Des milliers de citoyen·ne·s se rassemblent pour organiser des événements conviviaux et engagés, pour réfléchir ensemble et inviter à devenir actrices et acteurs d’un monde juste, solidaire et durable.
Pour en savoir plus :