Morlaix : Festival des autres mondes "Autour de Zehra Dogan"
Le festival des Autres Mondes 2018
« Autour de Zehra Doğan »

21 septembre | 21 octobre 2018
Le Roudour – Pôle Culturel / La Salamandre

• Ce projet fait suite à deux expositions simultanées, qui se sont déroulées en janvier 2018. L’une à Traon Nevez (Plouézoc’h) a accueilli 750 personnes sur 15 jours, tandis que l’autre à Angers recevait 2000 visiteurs.

• Il est à l’initiative de La Minoterie-A Pleine Voix, association basée dans le Pays de Morlaix, association dont la raison d’être est l’organisation de manifestations culturelles transdisciplinaires, conjointement avec l’association « Les amis du Kedistan », qui permet la réalisation d’un web magazine sur les questions du Moyen-Orient.

L’objectif de cette exposition, comme des rencontres qui l’accompagneront, est :

  • de faire entendre une voix, celle de Zehra Doğan, jeune artiste kurde de 28 ans, et d’en transmettre toute la portée,
  • de faire découvrir une œuvre picturale d’une très grande force, réalisée dans l’urgence, et avec des moyens réduits.
  • de faire également le point sur la situation des minorités dans une Turquie en pleine mutation, notamment celle de la communauté Kurde, et en son sein, y décrire la condition des femmes.

Zehra Doğan a été condamnée par l’État turc, tant pour son travail de journaliste, que pour une œuvre artistique diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est aujourd’hui incarcérée, privée matériellement des moyens d’exercer son art, mais conserve sa parole, qu’elle ne cesse de renforcer.


Lisez aussi « Qui est Zehra Doğan »


L’exposition rassemblera des d’œuvres originales encadrées, réalisées sur papier et toiles, qui donnent à voir une réalité vécue, au-delà des mots, tout en révélant une artiste, qui avec beaucoup d’économie, touche au plus profond.

La correspondance que nous entretenons avec elle est d’une profondeur exceptionnelle, et doit pouvoir être lue ou présentée en extraits significatifs, éclairant sa personnalité et l’ensemble de ses réalisations.

Ces quatre semaines et cinq week-ends d’exposition seront l’occasion de faire entendre cette parole forte et singulière de femme, en provenance d’une geôle turque, et d’offrir au public plus de 70 œuvres dont certaines réalisées dans la clandestinité en 2017 et d’autres, récemment sorties de prison.

Un programme autour de l’exposition permettra de rassembler témoins, expert-e-s et artistes autour de l’actualité turque et kurde.

Evénement Facebook

 

Qui est Zehra Doğan ?

Zehra Doğan, journaliste et fondatrice de l’agence féministe JINHA, artiste également, accusée d’être membre d’organisation illégale (comme plus de 150 journalistes emprisonnés) a d’abord été arrêtée et emprisonnée le 21 juillet 2016, pour ses articles et dessins. Libérée le 9 décembre 2016, elle a comparu libre pour son procès, le 23 février 2017. Après 4 mois et demi d’incarcération, le sursis fut de courte durée et sa condamnation fut prononcée, suivie de son incarcération, le lundi 12 juin 2017, à 2 ans, 9 mois et 22 jours de prison. Elle est, jusqu’à ce jour, détenue dans la prison de haute sécurité pour femmes d’Amed.

Le peintre dissident chinois Ai Weiwei lui a, par un courrier, apporté son soutien. Le PEN Club International et Amnesty International font de Zehra une des prisonnières d’opinion à défendre en 2018. L’artiste de « street art » Banksy, vient de créer une immense fresque en hommage à Zehra à New York.
Le soutien s’élargit donc…

 

Si nous vous proposons cette exposition, c’est avant tout pour vous faire partager ses nouvelles œuvres qui viennent de nous parvenir de la prison où elle est détenue. C’est aussi pour rassembler les personnalités, les documents, qui nous permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans cette région lointaine, « exotique » à nos yeux d’Occidentaux, qu’est le Moyen-Orient.

Nous vous proposons, à partir d’une artiste majeure, de partager autour de l’art, du journalisme, de la démocratie, et de la question des femmes.

Nous vous proposons aussi un acte essentiel de solidarité avec ceux qui luttent, pour nous entre autres, contre la barbarie.

Plus d’information :
zehradogan.net | Dossier complet sur Kedistan

 

Salon du livre 

du 12 au 14 octobre au Roudour, Médiathèque.

Inauguration le 12 octobre à 17h00

En partenariat avec la Librairie Dialogues, Morlaix.

Rencontres avec des auteur-e-s et des éditeurs et éditrices autour de leurs œuvres.
En partenariat avec des maisons d’édition spécialisées autour du Moyen-Orient.

Invité-e-s attendu-e-s :

InvitéEs attenduEs : Aslı Erdoğan, Murat Özyaşar, Seyyidhan Kömürcü, İsahag Uygar Eskiciyan, Ercan Y Yılmaz, Cihat Duman, Sylvain Cavaillès, Dorothy Aubert, Jean-Chat Tekgyozyan, Lorène Güney, Yann Renoult, Sylvie Jan, Valérie Manteau, Laura-Maï Gavériaux, …

Rencontre avec les auteur-e-s : Déambulation poétique et politique avec les auteur-e-s. Animé par Geneviève Bridel, journaliste, chroniqueuse RTS, Radio-Télévision Suisse francophone (Programmation en cours)


SOURCE/ FESTIVALAUTRESMONDES

 

Tag(s) : #actualités, #musiques, #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :