Lancé le 12 septembre à l’initiative d’un groupe minuscule, signé par 100 personnes inconnues et rapidement soutenu par de multiples personnalités et associations, l’Appel « Nous voulons des coquelicots » a recueilli 200 000 signatures en 15 jours seulement.
Des groupes locaux se sont créés partout en France et relaient l’Appel en donnant rendez-vous le premier vendredi de chaque mois à 18 h 30 devant les mairies ou sur les places principales des villes et villages. Il ne s’agit pas, en effet, d’une simple pétition, sitôt signée, sitôt oubliée. C’est un mouvement qui engage. C’est un mouvement d’ampleur qui va se déployer dans la durée autour de l’Appel, tout l’Appel, rien que l’Appel. L’heure n’est plus à discuter autour des effets nocifs de tel ou tel pesticide de synthèse, nouveau ou ancien, mais à mettre chacun devant ses responsabilités. L’heure est à s’organiser pour refuser ce qui menace massivement la fragilité du monde. Le coquelicot est le beau symbole de cette fragilité, celle de la nature, celle des humains.
Pour signer l’appel : nousvoulonsdescoquelicots.org
Qui sommes-nous ?
Un groupe de bénévoles sans argent, composé d’une quinzaine de personnes, parmi lesquelles une directrice de crèche (retraitée), des décorateurs, une étudiante, une céramiste, deux paysans, une enseignante, une psychanalyste, des membres d’ONG, deux journalistes. Nous avons créé dans l’urgence une association, Nous voulons des coquelicots, dont le président est Fabrice Nicolino.
Contactez-nous par mail ou par courrier en envoyant vos plis au siège social de l’association
Solar Hotel
22 Rue Boulard,
75014 Paris
Amis des coquelicots, les affaires sérieuses commencent.
Le vendredi 5 octobre à 18H30, les signataires de l’Appel se retrouvent devant les mairies de leurs villes et villages. Ça va swinguer, coquelicots à la boutonnière ! Il y aura des instruments de musique, des chorales, des verres de vin, de champagne et d’orangeade, des cris d’enfants, des sonnettes de vélos, des tambours et des casseroles, des clowns de toute sorte. Juré, on va s’amuser et faire du bruit.
N’oubliez pas de prévenir la presse locale, d’enrôler les pêcheurs à la ligne, les mamies du club de scrabble, les pongistes, les pompiers bénévoles, les chefs cuisiniers, étoilés ou non, les amoureux, les fous de musique classique, sans oublier les écorchés vifs. Bien sûr, on se congratulera d’être déjà si nombreux, en se donnant rendez-vous le mois suivant, car tout recommencera 23 fois au total, soit les 24 mois de durée de notre Appel. N’oubliez pas les appareils photos.
Seulement, il faut s’organiser. Une page facebook est désormais consacrée à l’événement et relaiera vos propres pages consacrées à l’évènement. Sur le site de l’Appel, nous mettrons dès que possible une carte évolutive qui permettra de suivre le nombre de villes engagées dans l’action (elle sera visible ici). Mais il nous faut de TOUTE URGENCE des volontaires, qui deviendront les correspondants locaux et régionaux du 5 octobre et des rendez-vous suivants. Vous pouvez nous écrire à coquelicots@nousvoulonsdescoquelicots.org, en précisant vos nom, prénom, commune, département, mail et n° de téléphone.
Assez parlé, on agit. Tous ensemble, on va gagner.
SOURCE/ NOUSVOULONSDESCOQUELICOTS.ORG