Prédire les crimes

Des programmes informatiques sont aujourd'hui capables d'anticiper la survenue d'actes criminels. Une aide précieuse pour la justice ou un risque réel pour nos libertés ?

 

En 1956, dans sa nouvelle Minority Report, portée à l'écran par Steven Spielberg, Philip K. Dick l'imaginait déjà. Soixante-dix ans plus tard, un logiciel capable de prédire le lieu et l’instant où un individu s’apprêtera à commettre un délit ne relève plus de la science-fiction. Dans certaines villes comme Chicago, Londres ou Munich, ces programmes sont en effet devenus réalité. Accompagnant l'évolution des sociétés modernes vers le tout-sécuritaire, la police expérimente de plus en plus ces nouveaux outils technologiques. Grâce à un algorithme capable d'analyser l’énorme masse de données personnelles que nous produisons et laissons en permanence sur le numérique, ces logiciels spécialisés peuvent en effet établir des listes d’individus susceptibles d’être mêlés à des actes répréhensibles.

Fascinant et glaçant
Mais l'utilisation des nouvelles technologies à des fins prédictives pose un grand nombre de questions éthiques et morales. Sommes-nous prêts à abandonner notre liberté au nom de la sécurité ? Peut-on réellement faire confiance à un algorithme pour trier les individus et déterminer aujourd'hui qu'ils deviendront des criminels demain ? Fascinant et glaçant, ce documentaire part à la rencontre de professionnels qui utilisent déjà ces méthodes, mais donne également la parole à des victimes de ces logiciels, citoyens sans histoires que les ordinateurs ont identifiés un jour comme de potentiels criminels.

MARDI 02 OCTOBRE 2018 A 20 H 50 SUR ARTE

Réalisation :
Monika Hielscher
Matthias Heeder
Pays :
Allemagne
Année :
2016
 
 
SOURCE/ ARTE.TV
Tag(s) : #écrans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :