Cet automne fut marqué par la publication par les éditions du Cherche Midi, du nouveau livre de Denis Robert, en collaboration avec Catherine Le Gall : Les prédateurs. Des milliardaires contre les États.
Denis Robert nous le suivons depuis les années 80 quand il nous offrait déjà dans le quotidien Libération, des articles passionnants sur des affaires politico-financières. Puis ce fut l'indispensable Appel de Genève aux côtés de magistrats anti-corruption et plus tard, sa courageuse ténacité dans la longue et incroyable affaire Clairstream, bel exemple d'investigation et de résistance face à une trentaine de procès. Mais ce journaliste-écrivain aime bien s'échapper de ce rôle, et devenir parfois, documentariste, ou plasticien et même auteur érotique, lire Le bonheur. Sans oublier son superbe road-movie Vue imprenable sur la folie du monde, que nous avions chroniqué ici en 2013, tout comme son roman graphique réussi avec Frank Biancarelli, Le circuit Mandelberg. Denis Robert est donc sur notre short-list de ces gens que nous aimons suivre d'une décennie sur l'autre. Donc Les prédateurs. Pas de scoop à découvrir, mais un passage au scanner de l'action nauséabonde de plusieurs milliardaires se jouant des États.
.
En duo avec Catherine Le Gall, journaliste et auteure, ayant déjà coécrit Dexia, une banque toxique, Denis Robert nous permet de bien décrypter un vaste processus en cours, le pillage de l'argent des États par quelques milliardaires. Deux beaux exemples, Albert Frère et Paul Desmarais. Héritant d'entreprises familiales sans trop de valeur, ces prédateurs naviguent alors en eaux troubles avec habileté, l'art discret de choisir de bons juristes, de s'associer avec des grosses banques d'affaires, tout en sachant aussi placer quelques hommes aux bons endroits. La démarche, tout à fait légale, est valable, de la France à l'Amérique du sud, en passant par l'Afrique. Un « pognon de dingue » qui n'a pas de frontière. Au fil des ces pages édifiantes, le lecteur subjugué découvre peu à peu que la finance est parfois proche d'un thriller, sauf que nous ne sommes pas dans la fiction mais bien dans une réalité où nos biens publics sont plombés par ces prédateurs. En France, la vente du groupe Quick par Albert Frère à la Caisse des dépôts, au Brésil la société pétrolière Petrobras et scandale actuellement entre les mains de la justice, la société Uramin où est impliquée Areva. Au final, un livre salutaire et indispensable comme nous les aimons, dans la lignée des lanceurs d'alerte, de ces journalistes indispensables à notre démocratie. Prochainement nous chroniquerons aussi Heineken en Afrique, une enquête pas triste non plus.
Dan29000
Les prédateurs
Des milliardaires contre les États
Catherine Le Gall et Denis Robert
Collection documents
Éditions du Cherche Midi
2018 / 256 p / 22 euros