68' Art, de Chantal M. Montellier, aux éditions Helvétius

Cette année qui se détermine fut donc le cinquantenaire de Mai 68. Nous avons chroniqué plusieurs récents livres à ce sujet, en voici un dernier, particulièrement intéressant signé Chantal M. Montellier : 68'Art, aux éditions Helvétius.

 

 

Autant l'avouer, nous avons un faible pour Chantal Montellier, première femme dessinatrice de presse politique, écrivaine et auteur de BD, femme engagée hier, femme engagée aujourd'hui. Les années passent, son talent demeure, dans un monde artistique souvent très masculin, se souvenir de la récente polémique sur le Festival de la BD d' Angoulême. Le fameux 9e art demeure très mâle. Impossible de retracer toute sa belle carrière, disons simplement qu'elle a marqué Charlie Mensuel, Métal Hurlant, publiée plusieurs albums aux Humanoïdes associés, ou chez Denoël Graphic, sans oublier de nombreux ateliers d'écriture dans des quartiers sensibles ou des prisons, en passant par des romans, notamment la collection passionnante du Poulpe, des recueils de nouvelles, et récemment un album Shelter Market, un de nos coups de cœur de 2017 qui sera prochainement adapté au cinéma.

 

Chantal Montellier nous a offert cet automne un recueil de dix nouvelles noires, à partir de ces slogans qui retentirent dans les rues de Mai 68, parmi la jeunesse ou le monde ouvrier. Le charme de cette auteure est qu'elle manie aussi bien la plume que le crayon. Alors dix nouvelles certes, souvent très réussies, mais aussi 32 affiches détournées de cette époque. Les unes venant en écho aux autres, avec intelligence et malice pour le plus grand plaisir du lecteur. De « Jouissons sans entrave! » à « Soixante huit et demi » en passant par « La promenade au sémaphore », avec en milieu de volume, un cahier graphique en couleurs de 32 pages, les dessins renforcent les écrits. Ou l'inverse. Dénominateur commun le plaisir, l'humour corrosif, et une grande justesse de ton subversive. Du Chantal Montellier !

Dan29000

 

68'art

Chantal Montellier

Editions Helvétius

184 p / 2018 / 18 euros

Commande directe sur le site de l'éditeur

Site de l'éditeur

68' Art, de Chantal M. Montellier, aux éditions Helvétius
Tag(s) : #arts, #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :