JEFTA : un danger pour l’avenir

, par CGT, Zenroren

 

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon, le JEFTA [1], doit être soumis à la ratification du Parlement européen dans la semaine du 10 décembre. Après avoir négocié le JEFTA dans l’opacité la plus totale, la Commission européenne et les États membres sous emprise des néolibéraux et des lobbys d’affaire ont fait le forcing pour que ce vote de ratification se tienne avant les élections européennes (on rappelle que le CETA [2] avait été refusé par 40 % des eurodéputés et qu’il est loin d’être acquis que le futur Parlement ratifiera ce genre de traité).


CGT & Zenroren

Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.

P.-S.

Bilaterals

https://www.bilaterals.org/?jefta-un-danger-pour-l-avenir

Notes

[1Mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (en anglais Investor-state dispute settlement, (ISDS en abrégé) est un instrument présent dans de nombreux traités de libre-échange, qui permet aux entreprises d’attaquer un État devant un tribunal arbitral international

[2Le gouvernement japonais a indiqué qu’il prévoyait d’avoir seulement quelques jours de discussion à la commission de la chambre basse pour plus de 570 pages de texte japonais du JEFTA, et il fera de même à la commission de la chambre haute. Cela montre à quel point le JEFTA a un caractère antidémocratique au Japon aussi.

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :