Michel Legrand, sans demi-mesure, de Gregory Munro

Dans un même élan virtuose, il est passé de l'arrangement à la composition, du jazz au classique, de la Nouvelle Vague à Hollywood, où il remportera trois Oscars. Un portrait jubilatoire de Michel Legrand, musicien aux carrières multiples.

 

En quittant le domicile familial, son père, compositeur, laisse un vieux piano. Tout jeune, Michel Legrand apprend la musique seul, en reproduisant à l'oreille des airs qu'il écoute à la radio. Puis il entre au conservatoire, sous la férule d'une grande et austère pédagogue, Nadia Boulanger. Il reviendra sur le tard au classique pour composer de la musique symphonique. Mais happé par sa passion pour le jazz, il préfère d'abord s'émanciper de ce carcan, et saura retranscrire en français le swing américain, réputé insaisissable. Ce pulvérisateur de frontières a joué avec les plus grands jazzmen (Miles Davis, John Coltrane…). Il a aussi été compositeur, arrangeur, pianiste, chanteur et chef d’orchestre. Grâce à lui, la musique de film passe au premier plan. Avec Jacques Demy, c'est l'osmose. Ensemble, des Demoiselles de Rochefort aux Parapluies de Cherbourg, ils inventent le musical à la française. Compositeur de la Nouvelle Vague, Michel Legrand n'en cède pas moins aux sirènes d'Hollywood, où il remportera trois Oscars – L'affaire Thomas Crown, Un été 42, Yentl – et un plébiscite que la critique française lui refuse encore.

Énergie débordante
Monté avec inventivité et sur un rythme alerte, porté par le lyrisme teinté de mélancolie de ses mélodies et de nombreux extraits de films, ce documentaire épouse avec bonheur l'inimitable phrasé, tout en circonvolutions passionnées, de son sujet. De foisonnantes archives dévoilent son sens du show, son énergie débordante, le petit air intello qu'il avait à ses débuts, sa virtuosité et sa précocité. Au cours d'un émouvant entretien, Michel Legrand évoque ses années de jeunesse, sa carrière et même… son mauvais caractère, issu de sa grande exigence, qui lui vaut de piquer des colères à la de Funès. Au fil de ce portrait jubilatoire, de nombreux intervenants, de Bertrand Tavernier à Xavier Beauvois en passant par son biographe Stéphane Lerouge, portent un regard amusé et admiratif sur l'artiste et son œuvre.

 

ARTE / MARDI 25 DECEMBRE 2018 A 22  50

Réalisation :
Gregory Monro
Pays :
France
Année :
2017
 
 
SOURCE/ ARTE.TV
Tag(s) : #écrans, #musiques, #arts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :