Crowdfunding : La (très) grande évasion, un futur film de Yannick Kergoat et Denis Robert

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-tres-grande-evasion/tabs/descriptionLe prochain film documentaire de Yannick Kergoat & Denis Robert sur l'évasion de capitaux et la justice fiscale.

La (très) grande évasion

 
Bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion de capitaux.
 

 

Les clefs de la fortune : savoir se cacher, trouver des complices et profiter de toutes les failles. À nous autres, simples mortels, il reste les politiques d’austérité et la joie de vivre dans un monde de plus en plus inégalitaire…

 

 

 

Jusqu’où les prédateurs iront dans ce pillage généralisé de nos économies ?

 

 

En quoi le personnel politique est complice ?

 

 

C’est comment qu’on freine ?

 

 

 

Entre Paris et Genève, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par Mac Donald, Ikea et Google… nous allons traquer les circuits de l’évasion fiscale et décrypter les mécanismes de la fraude XXL.

 

 
 
Yannick est réalisateur, scénariste et monteur. En 2011, il réalise avec Gilles Balbastre le documentaire LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE, libre adaptation de l’ouvrage de Serge Halimi du même nom, le film explore les collusions entre les groupes de médias français et le pouvoir politique. Le film a été nommé aux Césars. Yannick est aussi l’un des animateurs d’ACRIMED.
 
Denis est réalisateur, écrivain et journaliste d’investigation. En révélant le scandale de l’affaire Clearstream et la liste des milliers de comptes cachés alimentant les paradis fiscaux en 2001, il devient l’un des principaux « empêcheurs de tourner en rond » en France. Son dernier long-métrage documentaire, CAVANNA, JUSQU’À L’ULTIME SECONDE J’ÉCRIRAI, lui aussi nominé aux Césars, a été produit par Bertrand Faivre (Le Bureau).
 
 

 

USBS, HSBC, Luxleaks, Panama Papers, Paradise Papers, CumEx : depuis plusieurs années, un scandale chasse l’autre. Avec la litanie des affaires financières et l’absence de réaction du personnel politique pour y faire face, s’est même imposée l’idée que la fraude fiscale était la conséquence d’un niveau d’imposition trop élevé. Et donc qu’il fallait in fine s’en accommoder. Les juristes des multinationales relayés par les politiques et les médias ont inventé un mot pour faire passer cette pilule : l’optimisation fiscale.

 

 

 

Les riches, de plus en plus riches, peuvent exfiltrer leur fortune vers des paradis off shore, tandis que les pauvres, de plus en plus pauvres, devraient se contenter des miettes.

 

 

 

Cette perversité que nous subissons depuis trop longtemps a pourtant du plomb dans l’aile, car les gilets jaunes viennent de mettre brutalement cette question de la justice fiscale au cœur du débat.

 

Plus question de tirer un trait sur les 100 milliards de fraude fiscale qui chaque année échappent au budget de l’État.
 

 

Notre projet est de montrer comment ces « affaires » - présentées comme des cas isolés - sont d'abord le produit d’une organisation de l’économie, de la société et de la vie politique.

 

 

 

Malgré les dizaines de livres et les centaines d’articles publiés chaque année sur ces scandales, bien que nous soyons de plus en plus nombreux à manifester notre indignation, rien ne change.

 

 

 

Alors, pourquoi nous lancer dans ce projet ? Parce qu’avec un film on explique plus librement et surtout on touche plein de gens. Si la télévision refuse de faire ce travail et qu’Internet éparpille l’information, la salle de cinéma, elle, est un espace d’échanges et de débats. Et aussi parce qu'un film peut faire événement. Loin des grands discours fatalistes, notre expérience nous a prouvé qu’un documentaire peut devenir un outil puissant et fédérateur.

 

 

 

Dans la lignée d’INSIDE JOB, des NOUVEAUX CHIENS DE GARDE ou de MERCI PATRON !, le cinéma peut être une arme politique, une botte secrète et subversive.

 

 

 

Nous ne souhaitons pas faire juste un film. Nous souhaitons faire un film juste. Un film honnête. À contre-courant. Drôle. Un étrange et vivifiant objet de cinéma et de combat.

 

Crédit photo : La Rue ou rien

 
Pour démarrer le tournage de LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION le 15 février 2019 (lancer la recherche d’archives, les premières interviews, fabriquer les premières séquences d’animation...), nous avons besoin de réunir 100 000 € de crowdfunding.
 

 

Il est déjà, en soi, difficile de monter des documentaires ambitieux, mais lorsque l’on touche à l’évasion fiscale, on bat des records. Nous n'avons jamais reçu réponse plus rapide des groupes de médias (privés et publics) : ça a été « non » tout de suite. Pas tellement étonnant quand on sait à qui ils appartiennent - ou qui les dirige. Au lieu de nous refroidir, ces refus successifs nous ont plutôt encouragés ! Visiblement, le sujet est « sensible ».

 

 

 

Parce qu'on n'en est pas à notre coup d'essai :

 

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE premier film de Yannick, co-réalisé avec Gilles Balbastre, a comptabilisé 230 000 entrées sans que le film n’ait jamais été montré dans l’une des salles de grands circuits (UGC, Pathé, Gaumont, CGR, MK2).
 

 

C'est pour ça que votre soutien est essentiel ! Il nous permettra non seulement de faire le film, mais aussi de prouver à ceux qui ont décidé que ce sujet n'intéressait pas les citoyens qu'ils ont complètement tort.

 

 

 

Il faut faire un maximum de bruit ! Faites circuler cette page, partagez-la sur les réseaux sociaux, parlez-en à vos amis.

 

Vous voulez nous soutenir autrement ? N’hésitez pas à nous écrire : latresgrandeevasion@gmail.com, sur Facebook ou sur Twitter.
 
 

 

1 - Notre premier point de départ : l’écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de se creuser depuis 20 ans de manière exponentielle.

 

 

En 2016, les 62 personnes les plus riches du monde possédaient autant que les trois milliards et demi d’humains les plus pauvres. En cinq ans, la fortune de ces 62 personnes a augmenté de 45 %. Au cours de la même période, la richesse de la moitié la plus pauvre de l'humanité a diminué de 38%. Si on s’intéresse à la France, la richesse cumulée des 500 plus grandes fortunes a été multipliée par 7 en vingt ans.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-tres-grande-evasion/tabs/description

Tag(s) : #écrans, #alternatives, #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :