France Ô : programmation spéciale Aimé Césaire

France Ô

Entre le 14 et le 18 avril, à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition, France Ô célèbre l’écrivain et homme politique Aimé Césaire. Documentaires, magazine, captations de pièces et de spectacle rendent hommage à la mémoire, aux combats et à l’œuvre de ce penseur visionnaire du XXe siècle.

Mercredi 18 avril

 

 
Aimé Césaire

À 19.50 : « PASSION DÉCOUVERTE » : AIMÉ CÉSAIRE ET LES RÉVOLTES DU MONDE


Documentaire (52 min). Réalisation Jérôme-Cécil Auffret. Production Beau Comme Une Image.

Aimé Césaire a connu une longue carrière politique comme député-maire de Fort-de-France. Après avoir été membre du PCF, dont il se sépare avec fracas en 1956, puis fondateur du parti politique le plus influent en Martinique, le PPM, Césaire fut témoin des bouleversements de la décolonisation : guerre d’Indochine, insurrection à Madagascar, indépendances africaines, naissance du tiers-monde, guerre d’Algérie… Le film suit les positions qu’il a prises face à ces bouleversements.

 

À 20.55 : « HISTOIRE D’OUTRE-MER » : CÉSAIRE ET MOI

Documentaire (60 min). Auteurs-réalisateurs Isabelle Simeoni et Fabrice Gardel. Production Zadig Production, avec la participation de France Télévisions.

Le documentaire Césaire et moi donne la parole à dix personnalités qui mettent en lumière sa pensée et ses combats universalistes. Pour raconter la transmission de sa modernité et décrypter son impact dans notre société contemporaine, Aïssa Maïga, Audrey Pulvar, Arthur H, Daniel Maximin, Lilian Thuram, George Pau-Langevin, JoeyStarr, Valérie Manteau, Zineb El Rhazoui et Emmanuel Kasarhérou partagent leurs points de vue. Au fil de leurs confidences se dessine en creux le portrait de l’homme dans son époque et son extraordinaire héritage humaniste et poétique.

À 21.55, à l’issue du documentaire, Fabrice d’Almeida reçoit Dany Laferrière, de l’Académie française, Raphaël Confiant (depuis Fort-de-France), Romuald Fonkoua, Sylvie Andreu, Marijosé Alie et Ménélik pour expliquer et décrypter la modernité de son œuvre.

 

À 22.45 : AIMÉ CÉSAIRE, LE PRIX DE LA LIBERTÉ

Documentaire-fiction (52 min). Réalisation Félix Olivier.

À travers des séquences de fiction et des images d’archives, retour sur le parcours paradoxal de Césaire, entre l’engagement visionnaire humaniste du poète et le combat difficile du politicien.

 

À 23.40 : « MULTISCÉNIK » : LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE 

Théâtre (2017 – 115 min). Auteur Aimé Césaire. Mise en scène Christian Schiaretti. Réalisation Greg Germain.

La Tragédie du roi Christophe est l’histoire d’un esclave haïtien, Henri Christophe, qui régna sur le nord de Haïti de 1811 à 1820, après la révolution triomphante menée par Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines. Une fois l’indépendance conquise et le règne de Dessalines achevé, Henri Christophe est nommé président de la République par le Sénat. Il refuse ce titre, fonde un royaume. Manquant de mesure, il poussera le peuple vers des conditions de travail extrêmes et cruelles… Plus de trente comédiens et comédiennes se partagent la scène, dont neuf issus du collectif Béneeré du Burkina Faso. Ils sont tour à tour chanteurs, danseurs et, à l’exception des rôles principaux, coryphées et représentants du peuple…

 

SOURCE/ FRANCETELEVISIONS.FR
Tag(s) : #écrans, #lectures, #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :